Les symptômes de l'infarctus chez l'homme

Publié le 19 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
L'infarctus du myocarde est l'une des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes et les plus graves. Les symptômes peuvent être légèrement différents chez l'homme ou chez la femme et doivent être rapidement reconnus pour une prise en charge la plus précoce possible.
1

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'infarctus du myocarde chez l'homme?

L'infarctus du myocarde correspond à l'obstruction d'une ou plusieurs artères coronaires. Le muscle cardiaque n'est donc plus irrigué correctement et se nécrose de manière plus ou moins étendue. La circulation sanguine n'est plus assurée correctement. Les symptômes sont surtout une douleur thoracique, à type de serrement et d'oppression, irradiant dans la mâchoire et le bras gauche. Une sensation d'essoufflement et une perte de connaissance peuvent accompagner ces signes, lorsque l'infarctus touche plusieurs artères. Chez la femme, ces signes sont moins francs et le diagnostic est parfois retardé.

1

Comment traiter un infarctus du myocarde?

Pour espérer une récupération sans séquelle à la suite d'un infarctus du myocarde, la prise en charge doit être la plus précoce possible. Dès que le diagnostic est formel, le patient est hospitalisé et le traitement médicamenteux est mis en route, avec des dérivés nitrés, de l'aspirine et des anticoagulants. La pose de stents, qui permettent de dilater les artères coronaires, a lieu rapidement. Dans de rares cas, on peut encore proposer un pontage coronarien. Une rééducation cardiaque et la mise en place de mesures hygiénodiététiques sont systématiquement associées.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X