Thé, plaid, chaussettes… Pas de doute, l’hiver est bien là ! Attention toutefois. Si vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous passer de ces dernières au moment du coucher, elles ne sont pas toujours les alliées de votre sommeil.

En effet, dormir avec vos chaussettes n'est pas forcément la meilleure idée qui soit. C’est en tout cas ce qu’expliquait Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, à nos confrères du Figaro. Selon l'experte, les chaussettes peuvent empêcher la température de votre corps de se réguler. Condition essentielle pour plonger dans les bras de Morphée.

Le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) interviewé par Medisite, estime toutefois que porter des chaussettes la nuit peut être utile pour certaines personnes.

"Si la chaussette n’est pas respirante, votre température ne baissera pas"

Si vos chaussettes apparaissent comme l’accessoire réconfortant durant vos soirées hivernales, il est, en principe, recommandé de s’en séparer au moment de vous coucher.

La raison est simple : la température du corps doit diminuer pour permettre l’endormissement. L’organisme va alors réduire sa température intérieure, mais augmenter celle des extrémités. La chaleur des pieds va dilater les vaisseaux sanguins et contribuer à la régulation de la température de votre corps. Or, si la chaussette n’est pas respirante, votre température ne baissera pas, avertit Alexandra Aranda.

"Des études montrent que pour mieux dormir, il faut même sortir le pied du lit. Cela permet de baisser ou réguler la température du corps, comme le font les bébés, qui ont souvent un pied ou une main dehors", ajoute le spécialiste.

Sommeil : les personnes âgées ne doivent pas se priver de leurs chaussettes

A contrario, selon le Dr Rey, les personnes âgées ne doivent pas renoncer à leurs chaussettes si elles en éprouvent le besoin. "Les sujets âgés ont très facilement froid aux pieds le soir et n'arrivent pas à s'endormir du fait de la gêne occasionnée. Ces derniers peuvent donc éventuellement mettre les chaussettes avant le coucher pour se réchauffer".

En règle générale, les chaussettes peuvent favoriser un sommeil réparateur si elles sont portées avant le coucher. Enfilez une paire environ 30 à 90 minutes avant de regagner votre lit. Elle vous aidera à vous réchauffer.

"La nuit, il ne faut pas que la chambre soit trop chaude"

Malgré la chute des températures irrémédiable en hiver, veillez à garder une température ambiante dans votre chambre. Surchauffer la pièce dans laquelle vous dormez rendra difficile la régulation de la température de votre corps et pourra ainsi favoriser les insomnies.

"La nuit, il ne faut pas que la chambre soit trop chaude, nous explique de son côté le Dr Marc Rey. Il est donc important de pouvoir évacuer de la chaleur. Si vous avez une chambre qui est fraîche, vous allez avoir plaisir à être sous la couette. Or, si la chambre est trop chaude, vous n’allez pas avoir ce plaisir et ce sera plus difficile de s’endormir".

Pour la même raison, il n’est pas conseillé de miser sur un bain trop chaud avant l’endormissement. "En accélérant la circulation sanguine, le bain chaud, booste l’organisme. Il facilite la remontée matinale de votre température. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé avant le coucher, détaille le Dr Rey. En revanche, si le bain est tiède, il est peut-être favorable à l’endormissement. Un bain a des propriétés relaxantes".

Sources

Pourquoi vous ne devez pas dormir en chaussettes, Madame Figaro, décembre 2020

Merci au Dr Marc Rey,  neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l’INSV

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.