Alors que le pipi sous la douche est une pratique écologique vantée pour ses économies d'eau et de papier toilette, cela pourrait être dangereux pour les femmes. C'est une médecin qui alerte sur TikTok, conseils relayés par le site IFL Science, sur les dangers de cette mauvaise habitude écoresponsable.

Le Dr Alicia Jeffrey-Thomas assure, en effet, que cela pourrait à terme entraîner de véritables problèmes de miction, action d'uriner, chez la femme. Elle révèle que cela pourrait notamment déclencher un réflexe de Pavlov chez plusieurs femmes qui urinent de manière régulière sous la douche. Pour rappel, Pavlov avait entraîné des chiens à associer la sonnerie d'une cloche au moment du repas. Cela leur provoquait donc à terme une salivation spontanée au simple bruit de la cloche.

Un problème de fuites urinaires

De la même manière, les femmes urinant sous la douche pourraient à long terme avoir des fuites urinaires spontanées face au simple bruit de l'eau qui coule. "Si vous faites pipi sous la douche ou ouvrez le robinet ou faites couler la douche et que vous vous asseyez sur les toilettes pendant que l'eau coule, vous créez une association dans votre cerveau entre le bruit de l'eau courante et le besoin d'uriner", explique Alicia Jeffrey-Thomas.

Un problème de fuite urinaire qui pourrait s'accentuer avec l'âge et être même aggravé par des problèmes de plancher pelvien. Le simple bruit de la douche, d'un ruisseau ou d'un robinet qui coule pourrait, en effet, déclencher une miction irrépressible chez les femmes qui l'entendent.

"Si nous combinons cela avec un dysfonctionnement du plancher pelvien, maintenant ou plus tard, cela va potentiellement conduire à des problèmes de fuite urinaire lorsque vous entendez de l'eau couler à l'extérieur de la douche", prévient la médecin. Elle donne déjà un indice qui vous permet de savoir si vous pouvez déjà vous inquiéter.

"Si vous ne pouvez littéralement pas vous empêcher de faire pipi sous la douche, ce n'est pas bon signe", alerte le Dr Alicia Jeffrey-Thomas. Elle conseille, en effet, d'entamer une démarche de "déconditionnement" en cessant de faire pipi sous la douche afin que votre cerveau n'associe plus le bruit de l'eau qui coule à l'action d'uriner.

Uriner debout empêche de "bien vider votre vessie"

Au-delà des fuites urinaires incontrôlables, la mauvaise position prise pour uriner dans la douche pourrait également causer des problèmes chez les femmes. "Malheureusement, ceux d'entre nous qui ont été assignés pour être femme à la naissance et qui ont cette anatomie n'ont pas été conçus pour faire pipi debout", a expliqué la médecin.

Elle précise, en effet, que "dans cette position, votre plancher pelvien ne va pas se détendre de manière appropriée, ce qui signifie que vous n'allez pas très bien vider votre vessie". L'urine stagne alors dans votre vessie et cela favorise le développement des bactéries et peut entraîner des infections urinaires. Si elle déconseille d'uriner dans la douche, si vous devez vraiment le faire en cas d'envie pressante le Dr Jeffrey-Thomas recommande de s'accroupir le plus possible afin de "détendre son plancher pelvien correctement".

Sources

Doctor Explains Why They Believe Women Definitely Shouldn't Pee In The Shower. 

https://www.iflscience.com/health-and-medicine/doctor-explains-why-they-believe-women-definitely-shouldnt-pee-in-the-shower/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.