Fotolia

Réduire la pression artérielle avec l'alimentation

Changer ses habitudes alimentaires, en optant pour un rééquilibrage ou pour le régime DASH (conçu pour réduire l'hypertension artérielle), permet généralement de faire baisser la tension et de réduire le risque cardio-vasculaire.
On associe souvent cette mesure à l'arrêt du tabac et de l'alcool, ainsi qu'à une reprise de l'activité physique. Néanmoins, il faut savoir que ces nouvelles règles doivent être prises en accord avec un médecin généraliste ou un cardiologue.
À nous ensuite de réduire notre consommation de sel, de viande grasse, de charcuterie, de graisses saturées, de céréales blanches, de produits trop sucrés et d'augmenter notre consommation de fruits et légumes, de légumineuses, de graines, de céréales complètes et de poisson, voire de potassium dans le cas du régime DASH (banane, pomme de terre…).

Faire baisser la tension avec le brocoli

Cette augmentation de la consommation de fruits et légumes peut se faire à l'aide d'aliments anti-hypertension, comme l'avocat et la patate douce. Ils sont en effet riches en calcium, en magnésium et en potassium, et ainsi à même de bien réguler la tension, au même titre que le brocoli. Ce dernier contient environ 45 mg de calcium, 21 mg de magnésium et 315 mg de potassium et est idéal dans la prévention et le traitement de l'hypertension. De plus, sa teneur en flavonoïdes fait de lui un aliment protecteur contre les maladies coronariennes auxquelles peut conduire l'hypertension.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.