3 signes que vous faites de l'hypertension artérielle

La pression sanguine augmente dans certaines circonstances : lorsque vous êtes soumis à une émotion, si vous êtes stressé, ou pendant que vous vous adonnez à une activité physique. Toutefois, si votre pression sanguine demeure constamment élevée en dehors d'événements particuliers, vous souffrez d'hypertension artérielle. Hélas, elle n'est pas forcément accompagnée de signes révélateurs. Mais certains symptômes peuvent vous alerter : mal de tête, fatigue, palpitation, vertige, saignement de nez…

Mal de tête : un signe d'hypertension artérielle ?

Souffrir de maux de tête, en particulier s'ils surviennent le matin et s'ils se traduisent par une douleur qui a tendance à descendre jusque dans la nuque, peut être un signe d'hypertension artérielle. C'est d'autant plus vrai si ce mal de tête est accompagné de bourdonnements dans les oreilles et de palpitations cardiaques.

Fatigue et vertige : un symptôme d'hypertension artérielle ?

La fatigue, la somnolence, les vertiges, associés à de la confusion, peuvent aussi guider le médecin vers un diagnostic d'hypertension artérielle, notamment si vous faites partie des personnes à risque : plus de 55 ans, antécédents familiaux d'hypertension, diabétiques, faisant de l'apnée du sommeil, souffrant d'une maladie rénale, fumeurs, alcooliques, sédentaires, ou consommateurs excessifs de réglisse noire.

Saignements de nez : un signe d'hypertension ?

Si vous souffrez de plus en plus de saignements de nez, alors que vous n'y étiez pas sujet auparavant, cela doit vous encourager à contrôler votre tension artérielle. Outre les signes décrits précédemment, des engourdissements ou une sensation de fourmillement au niveau des pieds et des mains peuvent également être des signes révélateurs.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.