Vagin : où se trouve l'hymen ?

L'hymen est souvent évoqué lorsque l'on aborde le sujet de la virginité. Mais qu'est-ce que l'hymen, et où se trouve-t-il ? 

Publicité

© Istock

Qu'est-ce que l'hymen ?

L'hymen est une membrane très fine et transparente qui bouche une partie de l'entrée du vagin. Cette membrane existe uniquement chez la femme, aucun autre mammifère n'en possède. Elle ne recouvre pas entièrement l'orifice vaginal afin de pouvoir laisser s'écouler les menstruations. L'hymen ne joue aucun rôle dans l'organisme féminin. Il est d'ailleurs rompu lors de la première relation intime, ou lors d'autres activités comme l'équitation ou la gymnastique.

Publicité
Publicité

Où se trouve l'hymen ?

L'hymen se trouve à environ 1 cm de l'entrée du vagin. Une jeune femme dont l'hymen n'est pas encore rompu peut éventuellement l'apercevoir en glissant un miroir devant son orifice vaginal. Il suffit pour cela d'écarter légèrement les grandes lèvres puis les petites lèvres de la vulve afin de discerner la fine membrane. Lors des règles, il est possible d'utiliser des tampons de petite taille afin de ne pas perforer l'hymen, et simplement de les glisser dans l'ouverture naturelle de l'hymen.

Les différences anatomiques de l'hymen

Chez certaines femmes, l'hymen est légèrement perforé en son centre. Chez d'autres, il est perforé à plusieurs endroits, et parfois, il n'est pas perforé du tout. Lors de ce dernier cas, le sang des règles ne peut pas s'écouler, ce qui nécessite une très fine incision chirurgicale pour remédier au problème. L'intervention n'est pas douloureuse, et n'entraîne aucunement la perte de la virginité.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X