Bouton dans la bouche : quels remèdes disponibles ?

Publié le 12 Décembre 2018 à 12h01 par La Rédaction Médisite
La bouche peut être le siège de diverses affections, d’origines virales ou non, bénignes le plus souvent. Ainsi, souffrir d’un bouton dans la bouche peut évoquer des aphtes, mais aussi un bouton d’herpès communément appelé bouton de fièvre. Mais la cause peut être plus grave comme un cancer. Le remède dépendra bien évidemment de la cause identifiée.
Istock

Les remèdes en cas de boutons de type aphtes dans la bouche

Les aphtes sont de petites lésions de la muqueuse de la bouche, sans gravité et non contagieuses. Ils partent d’eux-mêmes en dix jours environ, cependant la douleur qu’ils génèrent conduit à chercher des remèdes pour apaiser les symptômes au plus vite. On distingue deux types de traitements : - les remèdes disponibles en pharmacie : bains de bouche antiseptiques, gel ou spray anesthésique ; - les remèdes « maison » : des cataplasmes de thé noir aux vertus astringentes et cicatrisantes, des bains de bouche à l’eau salée ou au bicarbonate de soude. Enfin, il est bon de noter que certains facteurs comme l’alimentation (oléagineux, ananas, vinaigre), le stress, les fluctuations hormonales, la fatigue, un appareil dentaire mal ajusté, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques…) augmentent le risque de survenue d’aphtes. Il faut donc surveiller chacun de ces points, veiller à garder une bonne santé des dents et des gencives, pour limiter les risques de récidive.

Bouton de fièvre dans la bouche : quels remèdes ?

Autre type de bouton qui apparaît dans la bouche : le bouton de fièvre ou Herpès. Très contagieux, il est dû à la présence du virus Herpès simplex, de type 1 le plus souvent. Ce virus, à l’état de sommeil dans les ganglions lymphatiques, va se réveiller dans certaines conditions de stress fort, de fatigue intense, ou d’exposition prolongée en plein soleil. Il disparaît en une dizaine de jours spontanément, mais il est possible d’accélérer la guérison. Là aussi, deux types de remèdes : - les remèdes en pharmacie : du paracétamol peut être pris pour apaiser la douleur, associé à un traitement topique sous forme de crème à l’aciclovir appliquée pendant 5 jours à raison de 5 fois par jour ; - les remèdes « maison » : un cataplasme avec de l’ail haché cru (vertus antiseptiques) placé sur le bouton, du vinaigre de cidre appliqué avec un coton-tige sur le bouton pour l’assécher et le faire cicatriser plus vite, de la glace glissée dans un tissu pour anesthésier la douleur, un cataplasme à base de carbonate de soude et d’eau placé 30 minutes sur le bouton. Enfin, en cas de bouton d’herpès, il faut veiller à ne pas gratter le bouton, à ne pas partager sa vaisselle (verre, couverts) ni sa brosse à dents en raison du risque élevé de contagion.

Bouton cancéreux dans la bouche : quels traitements ?

Un bouton sur la partie mobile de la langue peut aussi être le symptôme d’un cancer de la langue. Il touche surtout les hommes et son risque de survenue est accru avec une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool) et une mauvaise hygiène buccale. Le traitement passe en première intention par le soin des dents, puis par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.