Piqûre de frelon européen : que faire en cas d'allergie

Publié le 03 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Le retour des beaux jours signe également l'arrivée des hyménoptères, comme le frelon européen. Mais que faire en cas de piqûre de frelon, quels sont les gestes à pratiquer ?
Publicité

5962342-inline-500x334.jpg© Istock

Symptômes devant une piqûre de frelon européen

Le frelon européen est plus gros qu'une guêpe, sa piqûre est plus profonde et plus douloureuse. Ainsi, les symptômes face à une piqûre de frelon peuvent varier de la simple réaction locale (gonflement au niveau de la piqûre et démangeaisons), à la réaction toxique (nausée, vomissement, convulsion, hypotension) ou encore, dans les cas les plus graves au choc anaphylactique (œdème du visage et des voies respiratoires, cyanose, gonflement important de tout le corps) notamment chez les personnes allergiques aux piqûres d'hyménoptères. Ce dernier est une urgence, il peut entraîner la mort par asphyxie.

Publicité
Publicité

Piqûre de frelon : conduite à tenir

Si vous venez de vous faire piquer par un frelon, voici quelques gestes à pratiquer :- retirer vos bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement, ceci est important même si la piqûre siège dans un autre endroit que les mains ;- essayer d'enlever le dard avec une pince à épiler ;- si vous possédez une pompe à venin, c'est le moment de vous en servir ;- désinfectez la zone ;- appliquez un gant chaudsur la piqûre pendant quelques minutes puis une poche de froid pour limiter le gonflement et diminuer la douleur.En cas de signes de réaction toxique ou de choc anaphylactique, composez immédiatement le 112. Si au bout de quelques jours, vous présentez de la fièvre, consultez votre médecin, il n'est pas impossible que la zone de la piqûre se soit infectée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X