Grippe intestinale : les caractéristiques de l'épidémie

La grippe intestinale est responsable des épidémies de gastro durant la période hivernale. Mais quelle est la durée de contagion de cette affection d'origine virale ?
Istock

Qu'est-ce qu'une grippe intestinale ?

La grippe intestinale (ou gastro-entérite) est provoquée par un virus de la famille des norovirus et des rotavirus. Il s'agit d'une affection très contagieuse qui fait les ravages dans les crèches, les écoles et les maisons de retraite. La contamination se fait par contact direct avec une personne déjà infectée, ou par contact direct avec un objet contaminé (poignée de porte, robinetterie...). Elle provoque des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre et des diarrhées. La période de contagion s'étend du début des symptômes jusqu'à 48 heures après leur disparition. Une grippe intestinale dure en moyenne 1 à 3 jours.

Traitement de la grippe intestinale

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la grippe intestinale. En revanche, des solutions pour soulager les symptômes sont disponibles. Il est donc possible de prendre des anti-émétiques contre les vomissements, des anti-diarrhéiques, des antalgiques, mais également des probiotiques pour renouveler la flore intestinale. Il est important de bien s'hydrater pour compenser les pertes hydriques provoquées par la fièvre, les diarrhées et les vomissements. En cas de période épidémique, il est conseillé de bien se laver les mains plusieurs fois par jour. Un vaccin est disponible pour le très jeune enfant : il protège contre la gastro-entérite provoquée par des rotavirus. Parlez-en avec votre médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :