Les 7 exercices de Michel Cymes pour bien vous reveiller le matin, en 3 min chrono

Plus on prend de l’âge, plus se réveiller en douceur est important. Dans sa chronique “Ça va Beaucoup Mieux”, sur RTL, Michel Cymes dévoile sept exercices pour déverrouiller votre corps le matin. Très faciles, ils ne vous prendront pas plus de 3 minutes ! Découvrez-les dans ce diaporama.

Réactivez vos muscles et articulations en douceur au réveil

“Quand vous êtes réveillé, votre organisme ne l’est pas encore, même si vous êtes matinal. Ce n’est pas parce que vous avez ouvert les yeux que vos muscles et vos articulations sont prêts à attaquer la journée”, explique le célèbre médecin, au micro de Yves Calvi. Et pour cause, ces derniers n’ont pas bougé pendant des heures, il faut donc les réactiver en douceur. De même, il faut retrouver le sens de l’équilibre et relancer sa circulation sanguine.

L’expert encourage à respecter, chaque matin, un temps de réveil pour démarrer au mieux la journée… et en particulier après 50 ans “parce que vos tendons sont moins bien hydratés”. Vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, cela est très simple ! Il suffit de réaliser quelques exercices de mobilité, accessibles à tous. Nul besoin d’enchaîner ces mouvements pendant une heure : trois minutes suffisent pour relancer votre organisme sans le brusquer. On vous dévoile les étapes pas à pas dans ce diaporama.

Les autres gestes indispensables pour bien se réveiller

Outre ces quelques exercices, d’autres gestes doivent être effectués dès le réveil, pour démarrer la journée en pleine forme. Le premier étant de boire un grand verre d’eau, puisque votre corps n’a pas été hydraté pendant plusieurs heures. Si vous ne le faites pas, vous risquez de subir les symptômes désagréables de la déshydratation : maux de tête, nausée, faiblesse, difficultés de concentration…

Autre astuce toute bête : ouvrir les volets. En vous exposant à la lumière du jour, vous faites comprendre à votre organisme qu’il est l’heure de se réveiller. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre pour prendre un grand bol d’air frais. Inspirez par le nez en gonflant les poumons et le ventre, puis soufflez doucement par la bouche en aspirant le nombril.

Bien sûr, soulagez vos besoins sans attendre et lavez-vous le visage à l’eau tiède. Cela permet de nettoyer les toxines éliminées par les pores durant la nuit (ainsi que les résidus de peaux mortes et de transpiration) et de donner du pep’s à votre peau.

Sources

Bien-être : Michel Cymes vous explique comment bien réveiller votre organisme, RTL, 31 décembre 2020.

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