Sommaire

Exercice 1 : Les étirements du cou

Exercice 1 : Les étirements du couCroisez vos mains sur la nuque, et bougez doucement le cou vers l’avant, en arrière, sur les côtés, et en rotation. Prenez 10 secondes pour chaque geste. Répétez l’exercice 5 à 10 fois.
Le conseil du kiné : Pensez à bien garder les épaules fixes, et à effectuer chaque mouvement suffisamment lentement pour garder le contrôle, et éviter de vous faire mal.

Exercice 2 : Renforcer les muscles

Exercice 2 : Renforcer les musclesAllongez-vous sur le dos, sur un tapis de gymnastique, jambes repliées et pieds à plat. Appuyez par terre avec votre tête, comme pour enfoncer l’arrière de votre crâne dans le tapis. Tenez 10 secondes, puis recommencez 10 fois. Vous pouvez reprendre cet exercice debout, le front appuyé contre un mur, les pieds légèrement en arrière.
Le conseil du kiné : Préférez l’exercice au sol, si vous sentez que vous pourriez avoir du mal à tenir en équilibre.

Exercice 3 : Travailler la mobilité et l’équilibre

Exercice 3 : Travailler la mobilité et l’équilibreDebout, posez un poids sur votre tête, comme un petit sac de sable ou un livre. Marchez sans le faire tomber pendant 10 secondes. Relâchez-vous, et recommencez 10 fois.
Le conseil du kiné : C’est l’un des exercices les plus complets à pratiquer. Il améliore l’équilibre, la proprioception, c’est-à-dire la conscience du mouvement juste, et il renforce les muscles. Si des douleurs musculaires apparaissent a posteriori, appliquez de la chaleur à l’aide d’une bouillotte.

mots-clés : Arthrose cervicale
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.