

Que celles et ceux qui ne sont pas fatigué ou n’ont jamais été fatigué lèvent la main ? Personne ? Ce n’est guère étonnant. La fatigue est l’un des premiers motifs de consultation chez le médecin généraliste. De multiples causes peuvent expliquer une fatigue, d’une simple surcharge de travail et/ou d’activité à une maladie sous-jacente. Dans de très nombreux cas, la fatigue est aussi liée à une mauvaise hygiène de vie.
Alimentation et sommeil : deux clés essentielles pour juguler la fatigue
Votre sommeil, vous vous en doutez, mais aussi votre alimentation peuvent expliquer une fatigue passagère. Les deux étant d’ailleurs liés, car une mauvaise alimentation perturbe le sommeil et un sommeil de piètre qualité pousse à mal s’alimenter.
Du côté de votre sommeil, essayez d’adopter une routine simple mais efficace : coucher et lever à heures régulières, literie de qualité, chambre tempérée, activité physique suffisante en journée pour éviter les insomnies et évitez tous les excitants qui altèrent le sommeil, l’excès de café, l’alcool, les écrans, le sport trop tardivement dans la soirée…
Du côté de votre assiette, éviter les excès de graisses (notamment les graisses saturées présentes dans les produits industriels et les charcuteries), de viande et de sucres, qui plombent la digestion et fatiguent l’organisme. Dînez léger, et au minimum deux heures avant de vous coucher.
Fatigue installée : consulter son médecin pour en déterminer la cause
Si rien dans votre hygiène de vie n’explique votre fatigue, et que cette fatigue ne passe pas malgré le repos, il est préférable de consulter votre médecin traitant. Un traitement médicamenteux peut parfois causer une fatigue, il peut être utile de revoir certains dosages.
De nombreuses maladies peuvent aussi avoir la fatigue comme symptôme associé, n’hésitez pas à lister tous les signes inhabituels qui auraient pu s’installer ces dernières semaines, et parlez-en à votre médecin. Si votre fatigue est simplement due à un surcroît d’activité ou de stress, à un manque de repos ou si elle est simplement normale (à certains moments de la journée), essayez les astuces qui suivent. Elles sont simples mais peuvent vous redonner un supplément d’énergie si besoin.
Place à 7 astuces originales pour retrouver de l’énergie et dire stop à la fatigue à mettre en place dès cette semaine.
Lundi - Testez la micro-sieste de Salvador Dali

Salvador Dali ou Thomas Edison étaient des adeptes ! La micro-sieste est parfaite pour retrouver de l'énergie en quelques secondes, et elle recharge les batteries autant qu'une vraie sieste (qui ne doit jamais excéder 20 minutes dans tous les cas). Comment faire ? Installez-vous confortablement au moment où vous vous sentez subitement fatigué (après le déjeuner par exemple), dans un fauteuil idéalement mais cela peut fonctionner partout, y compris dans les transports en commun. Tenez une petite cuillère, une petite bouteille d’eau ou un stylo dans votre main puis laissez-vous aller, en relâchant tous vos muscles et en respirant calmement. Dès que le sommeil va arriver, vous allez lâcher ce que vous avez dans la main et cela va vous réveiller. Faites quelques mouvements d’étirement et reprenez vos activités.
Mardi - Stimulez le “Maître du coeur” !

Ce point énergétique, le n°8 du méridien du Maître du cœur est idéal pour un petit boost énergétique à tout moment. Après avoir frotté vos mains l’une contre l’autre, massez pendant une trentaine de secondes le centre de votre paume gauche avec votre pouce droit, en exerçant une pression suffisante et en décrivant de petits cercles.
Mercredi - Testez le souffle de l’énergie

La respiration est une voie expresse souvent inexplorée et pourtant très efficace pour combattre la fatigue passagère. La respiration abdominale par exemple, donne un coup de fouet appréciable tout en faisant descendre le niveau de stress. Comment faire ? Assis ou allongé, posez l’une de vos mains sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis expirez lentement par la bouche en le creusant, suivez mentalement le flux d'air depuis votre poitrine jusqu'à votre ventre.
Jeudi - Sirotez une infusion de maté

Tout droit venu d’Amérique du Sud où il est très populaire, le maté est une boisson réalisée à partir des feuilles d’un petit arbuste local prisée pour ses vertus anti fatigue, liée notamment à sa teneur en caféine. Avec le café et le thé c’est d’ailleurs la troisième boisson énergisante la plus consommée au monde.
Vendredi - Bénéficiez des vertus de l’eau de mer

L’eau de mer, mais aussi l’air iodé, sont deux excellents antifatigue. L’air du bord de mer, chargé en ions négatifs, est un revitalisant particulièrement chargé en oligo-éléments. Vous pouvez simplement profiter des ses bienfaits en vous baladant le long des côtes. Vous êtes loin de la mer ? Pensez à l’eau de mer en bouteille ou en ampoule (eau de Quinton par exemple), une alternative intéressante.
Samedi - Faites une séance de yoga

En améliorant le sommeil et en diminuant le stress, le yoga aide à conserver un niveau optimal d’énergie. Nul besoin d’être très souple, tout le monde peut pratiquer quel que soit son niveau et son âge. Certaines postures comme le chien tête en bas sont très utiles pour combattre la fatigue.
Dimanche - Prévoyez une sortie en plein air !

Même quand on est fatigué, une sortie en plein air est recommandée. Au contraire, c’est un bon moyen de se sentir en meilleure forme. La règle ? Rester à l’écoute pour ne pas épuiser ses forces, 15 à 20 minutes de balade suffisent pour évacuer la fatigue, notamment émotionnelle et intellectuelle.