Il existe plusieurs types de fatigues, cette sensation désagréable qui nous empêche de réaliser certaines tâches et nous ralentit. La fatigue physique est celle qui est générale ou musculaire. La fatigue sensorielle affecte vos sens et notamment la vue. Enfin, celle intellectuelle perturbe les fonctions cognitives comme l’apprentissage et la concentration.

Les causes de ces fatigues sont multiples, on peut d’abord déceler une augmentation de la dépense énergétique du corps, qui régule la température face au froid le soir. Il y a également dépense d’énergie pour digérer les aliments que l’on mange plus copieux et plus gras et sont plus difficiles à assimiler à cause des toxines. Enfin, le corps se défend face aux épidémies qui pourraient arriver.

D’autres éléments viennent s’ajouter comme le manque de soleil qui induit une baisse de la fabrication des vitamines, le stress qui va s’accumuler avec la rentrée et une alimentation moins riche en nutriments. Le manque d’activité physique peut aussi jouer sur le tonus.

Des recettes simples à appliquer pour lutter contre la fatigue de la rentrée

Pour contrer cela, l’homéopathie est un bon allié qui vient en complément de bonnes nuits de sommeil, sans oublier de s’aérer le corps et l’esprit. La première recette à utiliser est le trio gelée royale, ginseng et vitamine C pour réduire la fatigue, aider à se sentir plus énergique et maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire.

D’autres plantes sont des alliés de la vitalité comme des granules de curcuma longa. On le retrouve dans le curry indien et c’est un grand antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres. Il apaise également les inflammations et soulage les intestins et le foie.

Le thé vert et son cousin d’Amérique du Sud le maté peuvent avantageusement remplacer le café du matin. Très dynamisantes, ces boissons diminuent la fatigue et augmente les performances physiques et intellectuelles. Elles contiennentbeaucoup moins de théine que le café.

Le romarin (Rosmarinus officinalis), lui aussi n’est pas à négliger : il agit en douceur sur la digestion et le foie, stimule les capacités cérébrales comme la mémoire et la concentration. À prendre en gélules. Enfin, la chicorée (Cichorium Intybus granules), de la même famille que l’endive, est intéressante lors de ballonnements ou de lourdeurs intestinales. À prendre à toute heure de la journée. En boisson, songoût légèrement amer et corsé ouvre les papilles dès la première gorgée.

Sources

Ministère de la santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-circuit-du-medicament/article/les-medicaments-homeopathiques#:~:text=L'hom%C3%A9opathie%20est%20une%20m%C3%A9thode,est%20semblable%20%C3%A0%20la%20maladie.

Ameli.fr

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue

mots-clés : Homéopathie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.