Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

Nul n’est à l’abri de la thrombose veineuse et de ses complications, pas même nos stars préférées. Plusieurs d’entre elles ont déjà frôlé la mort à cause d’une embolie pulmonaire. Saurez-vous deviner de qui il s’agit ? La réponse en images, dans notre diaporama.

Qu’est-ce que l’embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire résulte de la migration d’un caillot sanguin développé dans une veine profonde, qui va se bloquer dans l’artère pulmonaire. Pour cela, le caillot suit le sang des jambes qui remonte au cœur, puis est expulsé par le ventricule droit dans l’artère pulmonaire où il provoque un blocage partiel de l’irrigation sanguine des poumons.

Ses principaux symptômes, qui apparaissent de manière brutale, sont une douleur thoracique d’un côté, qui augmente à l’inspiration, et des difficultés respiratoires. Ils peuvent s’accompagner d’une toux et de crachats de sang, d’un malaise - voire d’une perte de connaissance, de tachycardie, d’une baisse de pression artérielle et de signes périphériques de choc (bleuissement des doigts et des lèvres, extrémités froides…).

Que faire en cas de symptômes ?

Vous, ou une personne de votre entourage, présentez les symptômes d’une embolie pulmonaire ? Vous aviez, en plus, des facteurs de risque ? Contactez immédiatement le 15 ou le 112, afin d’être mis en relation avec les secours. Tâchez, en revanche, de ne pas paniquer, afin de pouvoir leur exposer la situation le plus calmement possible.

Répondez avec précision à toutes les questions de votre interlocuteur, afin de faciliter la venue du Samu : adresse, numéro de téléphone, symptômes constatés chez le malade ainsi que son état de conscience, heure d’apparition des premiers signes, etc.

Après avoir raccroché, installez la victime de l’embolie en position assise et empêchez-la de bouger, pour éviter que le caillot ne migre. Restez à ses côtés jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Si c’est vous qui êtes concerné, suivez ces mêmes conseils.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Embolie pulmonaire, Ameli.fr, 3 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Star santé