Quel dentifrice choisir ?

Avec ou sans fluor, naturel, au charbon, blanchissant ou fait maison… Face à la multitude des dentifrices proposés dans le commerce, il est parfois difficile de faire son choix. En effet, si se brosser les dents matin et soir pendant au moins deux minutes est un geste indispensable pour conserver une bonne santé bucco-dentaire, les bénéfices ne sont pas les mêmes selon le dentifrice utilisé.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande avant tout l’utilisation d’un dentifrice au fluor, pour protéger les dents contre les attaques acides et éviter les caries. Medisite vous conseille sur les meilleurs dentifrices selon vos dents et vos besoins bucco-dentaires. Que vous ayez les dents sensibles ou des problèmes de gencives, nos journalistes vous aident à trouver les dentifrices les plus adaptés et vous précise ce qu’il faut vérifier. Lorsque les dents commencent à jaunir, au-delà des dentifrices blanchissants, qui contiennent pour la plupart du peroxyde d'hydrogène, il existe également des remèdes naturels pour retrouver la blancheur des dents.

Nos journalistes vous aident non seulement à choisir votre dentifrice en fonction de vos besoins, mais vous alerte sur ceux à éviter. Selon Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire, interrogé par 60 millions de consommateurs, "se passer du fluor constitue une perte de chance dans la prévention des caries”. “Il empêche la prolifération des bactéries de la plaque dentaire. Et, surtout, il renforce l’émail des dents, le rendant moins sensible aux attaques acides qui se produisent après les prises alimentaires”, assure-t-il.

Medisite vous liste les erreurs à ne plus faire au moment du brossage

10 surprenantes utilisations du dentifrice

10 surprenantes utilisations du dentifrice

Vous avez l'habitude d'utiliser votre dentifrice pour vous brosser les dents. Très bien. Mais sachez aussi que cette pâte disponible partout et toujours dans votre...

Dentifrice : quelle quantité utiliser pour les enfants ? 

Les dents de lait ont tout autant besoin d'être nettoyées que celles des adultes. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent selon l’Assurance maladie. Dès l’apparition des dents de votre enfant, à partir de six mois environ, il est important de les brosser avec une compresse humide ou à l’aide ou à l'aide d'une brosse à dents imprégnée d'une trace de dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant.

À ce propos, l’Union française de la santé bucco-dentaire a déterminé des recommandations de dosage de fluor dans les dentifrices, en fonction de l’âge et du risque carieux de chaque patient. Ainsi, pour les enfants de six mois à deux ans, elle recommande un brossage avec une trace de dentifrice de 1000 ppm de fluor dans la largeur de la brosse à dents. En ce qui concerne les enfants de deux à trois ans, l’UFSBD recommande une quantité d’un petit pois de dentifrice contenant une dose de fluor de 1000 ppm et rappelle qu’il faut recracher l’excès de dentifrice. Entre trois et six ans, la recommandation inclut également une dose de dentifrice d’un petit pois contenant une dose de fluor de 1000 ppm en cas de risque carieux faible, et de 1450 ppm de fluor en cas de risque carieux élevé. À partir de six ans et jusqu’à dix ans, la recommandation est un dentifrice contenant au maximum 1450 ppm de fluor. Cela passe à 2500 ppm de fluor maximum pour les enfants de 10 à 16 ans et va jusqu’à 5 000 ppm pour les personnes de plus de 16 ans.

Pour rappel, entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant. 

Gingivite : quel dentifrice choisir ?

Certaines personnes souffrent des gencives et sont victimes d'infections buccales comme des gingivites. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un dentifrice avec un antiseptique, comme la chlorhexidine ou de l'hexétidine, afin de renforcer les méthodes d'élimination de la plaque bactérienne.

En pratique, ce type de produit est destiné aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans et sont disponibles dans les pharmacies. "La durée d'utilisation ne doit pas dépasser 10 jours et il doit être alterné avec un autre dentifrice", précisent à Medisite les Drs Gilles Amador Del Valle et Willy Rouhaud.

Par ailleurs, il faut vérifier que la concentration en chlorhexidine ne dépasse pas 0,3% et que l'antiseptique n'est pas mélangé avec de l'alurysulfaute de sodium. Toutes les précisions sont à retrouver dans ce dossier. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.