Sommaire

Des jus de légumes pour mieux digérer "les gras"

jus de légumes digestion

jus de légumes digestion

Les jus de légumes rééquilibrent l'organisme soumis à un excès d'aliments trop riches et acides* (viandes grasses, charcuteries, foie gras...) car ils apportent des minéraux et oligo-éléments alcalinisants (potassium, magnésium et calcium) et de l'eau nécessaires à une bonne digestion. Le mieux est de miser sur la carotte, le chou, le concombre ou encore de radis. "Les jus de carotte ou de chou apaisent les muqueuses digestives irritées par une alimentation trop riche. On peut aussi abuser du jus de concombre qui est un excellent diurétique et du jus de radis, très efficace sur le foie et les fonctions biliaires" explique Marie Millet, diététicienne.


Quantité : 1 ou 2 verres par jour en apéritif ou en fin de repas. Consommez-les rapidement après les avoir pressés.


* un excès d'acides dans l'organisme provoque notamment des maux de ventre, une mauvaise haleine, une langue chargée...

Une tisane de menthe, verveine ou anis contre les ballonnements

verveine menthe anis tisane digérer

verveine menthe anis tisane digérer

La tisane de menthe poivrée est riche en acides phénoliques et en flavonoïdes réputés pour leurs propriétés antispasmodiques. Elle active la digestion, calme les ballonnements, les flatulences et soulage les irritations intestinales. La tisane de verveine odorante ou verveine citronnée "regorge de flavonoïdes et d'acides-phénols qui ont pour action d'apaiser les crampes et les douleurs digestives" explique Marie Millet. Enfin, la tisane d'anis vert contient une molécule (E-anéthol) qui stimule la digestion et facilite l'expulsion des gaz intestinaux.


Quantité : 1 tasse (1 sachet ou 3 cuillères à café de plantes par tasse) après chaque repas pendant 3 à 4 jours.

Une tasse de thé vert pour détoxifier

the detoxifier digestion

the detoxifier digestion

Le thé vert est un excellent drainant parce qu'il favorise la diurèse (élimination rénale). Il permet ainsi de lutter contre la rétention d'eau et les toxines (dues à l'abus de protéines) accumulées pendant les repas de fêtes.


Quantité : 1 tasse après chaque repas pendant 1 semaine.


En revanche : "Les autres thés, notamment le thé noir le plus utilisé en France, sont acides et peuvent entraîner une acidité gastrique sur les estomacs fragiles. Cela se traduit notamment par des ballonnements, une digestion difficile, des nausées et des brûlures d'estomac" prévient Marie Millet.

De l'eau gazeuse contre les lourdeurs d'estomac

eau gazeuse digestion lourdeurs estomac

eau gazeuse digestion lourdeurs estomac

Les repas gras et copieux font augmenter la production de sucs gastriques acides, entraînant des maux d'estomac. Les bicarbonates contenus dans les eaux minérales gazeuses neutralisent cette acidité excessive et limitent les sensations de pesanteur gastrique et de mauvaise digestion. Ils ont aussi un effet accélérateur sur la vidange gastrique.


Quelles eaux choisir ? Privilégiez une eau minérale avec plus de 600mg/l de bicarbonates, comme Badoit®, Saint-Yorre®, Vichy Célestin®...


Quantité :
"Après un repas trop lourd, on peut en boire 3 verres dans les heures qui suivent. Si l'eau est trop riche en sodium*, limitez-vous à 2 verres" conseille Marie Millet.

*Les eaux ayant une forte teneur en sodium ne conviennent pas à tout le monde (notamment aux personnes qui ont des problèmes d'hypertension ou suivent un régime sans sel). Parlez-en à votre médecin.

Un verre de Coca-Cola contre les nausées

coca digérer

coca digérer

"Ingéré en faible quantité, le célèbre soda facilite la digestion de certains aliments et combat les problèmes de diarrhée" explique Marie Millet. En revanche, il ne faut pas en abuser car en grosse quantité, il a l'effet inverse empêchant la pepsine*, une enzyme digestive, d'agir correctement. Cela entraîne alors des problèmes gastriques comme des ballonnements, voire des diarrhées passagères.


Quantité : En cas de nausées ou de lourdeurs d'estomac, buvez-en un verre après le repas. "La version light est à privilégier si vous désirez faire attention à vos apports caloriques."


* La pepsine est une enzyme digestive qui est libérée dans l'estomac lors de l'ingestion d'aliments. Elle sert à détériorer les protéines contenues dans les aliments consommés.

Les boissons à éviter si on veut bien digérer

vin café alcool boisson digerer eviter

vin café alcool boisson digerer eviter

- Les vins et alcools dont on abuse souvent en période de fêtes sont des boissons acides, entraînant des maux de ventre. Alternez-les le plus possible avec de l'eau et des jus de légumes.
- "Le café et le thé noir entraînent une forte acidité dans l'estomac. Il faut éviter d'en abuser au moment des fêtes, surtout si l'estomac est déjà fragile" prévient Marie Millet.
- Les boissons trop glacées pendant les repas. Le froid ralentit la progression des aliments digérés en contractant le pylore, le muscle qui sépare l'estomac du duodénum, et provoque des lourdeurs d'estomac.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.