4 erreurs matinales qui peuvent provoquer des ballonnements intestinauxIstock
Sommaire

Sensation de tension au niveau du ventre, gargouillis, spasmes… Les ballonnements intestinaux peuvent aussi bien être incommodants que douloureux. Ces sensations au niveau du ventre résultent d’une accumulation de gaz au niveau de l’intestin. Ces ballonnements ne sont que rarement le signe d’une mauvaise santé. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Ballonnements : quelles sont les causes les plus courantes ?

L’alimentation que l’on consomme peut bien souvent être la cause de ballonnements intestinaux. En effet, la consommation d’aliments frits, d’haricots, de choux, de chewing-gum ou encore de boissons gazeuses favorise la survenue de ballonnements. La constipation figure également parmi la liste des causes les plus fréquentes des ballonnements intestinaux. La prolifération de bactéries dans l’intestin peut aussi être à l’origine de ballonnements. Certains médicaments sont connus pour provoquer des ballonnements comme les laxatifs. Les hormones et certaines pathologies comme le syndrome du côlon irritable constituent elles aussi une potentielle cause de ballonnements.

Ballonnements : ne pas boire assez le matin peut les favoriser

Outre les nombreuses causes précédemment énoncées, il convient de savoir que les ballonnements intestinaux peuvent être le résultat d’une consommation insuffisante de liquide le matin. C’est ce qu’a révélé la diététicienne Dana Ellis Hunnes à la revue She Finds. « Si nous sommes déshydratés, ce qui se produit pendant la nuit lorsque nous ne buvons pas de liquide pendant environ 8 heures, cela peut augmenter la sensation de ballonnement. Rester hydraté peut aider les muscles lisses (péristaltisme) de votre tube digestif à maintenir le rythme », a expliqué la spécialiste. En outre, il convient d’éviter de consommer des boissons sucrées dès le matin. « Le café et le thé seraient meilleurs noirs ou légèrement sucrés/allégés avec du lait de soja ou du lait d'avoine », a ajouté explique Dana Ellis Hunnes.

Consommer un petit déjeuner riche en sodium peut provoquer des ballonnements

Comme précédemment évoqué, l’alimentation joue un rôle dans la survenue des ballonnements intestinaux. Ce pourquoi la consommation d’aliments riches en sodium au petit déjeuner n’est pas une bonne idée. Bacon, saucisses, ou encore céréales industrielles seraient ainsi à mettre au placard. « Lorsque l’apport en sodium est élevé, le corps retient de l’eau pour maintenir un équilibre hydrique, entraînant des sensations de gonflement et de ballonnements. De plus, un excès de sodium peut attirer de l’eau dans le tube digestif, exacerbant ainsi les symptômes de ballonnements », a précisé la revue. Les nutritionnistes interrogées par She Finds ont conseillé de consommer du pain grillé avec de l’avocat pour un petit déjeuner nutritif pauvre en sodium.

Ne pas être assez actif peut favoriser la survenue de ballonnements

L’activité physique est essentielle pour maintenir son corps en bonne santé. Au niveau intestinal, cela aide à stimuler le système digestif et favoriser la régularité des selles. Et lorsqu’un individu est sédentaire pendant de longues heures, comme c’est le cas la nuit, la digestion peut être ralentit, ce qui peut provoquer l’accumulation de gaz dans le tube digestif. Dana Ellis Hunnes a expliqué que marcher le matin « peut aider à relancer votre tractus gastro-intestinal et à faire bouger les choses, ce qui est souvent l'une des principales causes de ballonnements, d'autant plus que nous sommes un peu plus âgés et que nous commençons peut-être à boire moins de liquides pendant la journée. »

Les aliments sucrés au petit déjeuner seraient à éviter pour ne pas souffrir de ballonnements

Pâtisseries, céréales sucrées, boissons sucrées… Ces aliments très prisés au petit déjeuner ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre intestin. Leur consommation peut en effet favoriser la survenue de ballonnements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.