Constipation, ballonnements... 8 eaux qui aident a digerer selon une nutritionniste

Ballonnements, constipation, douleurs abdominales... Votre dernier repas vous met à rude épreuve ? Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs, miser sur la bonne eau peut éventuellement vous aider !  

"Les eaux riches en magnésium vont, effet, avoir un effet bénéfique sur votre transit, et vous aider à lutter contre le stress", nous apprend Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First). Plus fortes en minéraux et magnésium, certaines eaux permettent une accélération du transit et une élimination beaucoup plus rapide. L'eau peut réellement vous aider à venir à bout des déchets de votre organisme. On passe en revue dans notre diaporama celles qui sont les plus propices à la digestion.

Quelle est la bonne dose d'eau pendant le repas ?

"Quelqu'un qui ne boit pas assez d’eau va fatalement rencontrer des problèmes digestifs, avertit notre nutritionniste. Pour aller régulièrement aux toilettes, il faut boire suffisamment d’eau. Non seulement, elle hydrate vos cellules ainsi que le système digestif, mais en plus, elle favorise l’évacuation".

Alexandra Retion préconise à ses patients de boire de l’eau avant et après les repas, plutôt que pendant. "Si vous buvez trop pendant le repas, vous risquez de gêner la digestion", ajoute-t-elle. L'idéal est de se contenter d’un verre pendant le repas. 

Attention toutefois. Si les eaux très minéralisées vous vous aider à digérer, elles ne doivent pas être consommées en excès. "Vous risquez de trop éliminer et donc de manquer d’eau. En outre, cela peut irriter vos intestins et vous rendre sujet à la diarrhée. En consommant trop d'eau minéralisée, vous irritez votre flore intestinale et surtout, vous vous déshydratez", prévient Alexandra Retion.

L’idéal est donc d 'alterner entre les eaux minéralisées et les autres. "Celles qu’on donne aux bébés, comme Évian, sont adaptées à la vie de tous les jours et sont faiblement minéralisées", suggère notre experte.

Il faut savoir que votre corps est composé de 70 % d'eau. Or, celle-ci doit être renouvelée chaque jour, c'est pourquoi il est conseillé de boire en moyenne de 1 à 1 litre et demi au quotidien pour rester en bonne santé. 

Hépar

1/8

Hépar sera particulièrement efficace contre la constipation, souligne Alexandra Retion. Riche en magnésium, cette eau accélère le transit.

Contrex

2/8

Comme Hépar, Contrex est riche en sulfates et magnésium. Elle permet ainsi une accélération du transit et une élimination beaucoup plus rapide. Si cette eau ne vous fera pas maigrir, elle peut vous aider à drainer.

Courmayeur

3/8

Courmayer fait aussi partie des eaux anti constipation préconisées par notre nutritionniste. 

Rozana

4/8

En cas de carence en magnésium, votre nutritionniste peut aussi vous préconiser Rozana. "Elle est efficace pour le transit et pour lutter contre le stress", partage Alexandra Retion.

Voir la suite du diaporama

Vichy Célestins

5/8

L'eau gazeuse est bénéfique pour les fonctions digestives. En effet, le gaz carbonique permet une meilleure régénération. À consommer cependant avec modération, car les eaux gazeuses sont riches en sels minéraux. 

Vichy Saint-Yorre

6/8

Vichy Saint-Yorre est idéal pour les sportifs, car elle est riche en sels minéraux, ce qui va aider à récupérer plus vite après un effort. C'est sa teneur en bicarbonate qui va, en outre, favoriser la digestion, nous apprend notre experte.

Badoit

7/8

Comme toutes les eaux pétillantes, Badoit est plus minéralisée donc va aider à la digestion.

Salvetat

8/8

Riche en bicarbonates avec une teneur de 660 mg/L, elle peut s'avérer utile en cas de brûlures d'estomac pour accélérer l'évacuation gastrique et neutraliser un excès d'acidité.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur de SOS Nutrition (éd. First)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Ventre gonflé