Constipation, ballonnements... 8 eaux qui aident a digerer selon une nutritionniste

Ballonnements, constipation, douleurs abdominales... Votre dernier repas vous met à rude épreuve ? Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs, miser sur la bonne eau peut éventuellement vous aider !  

"Les eaux riches en magnésium vont, effet, avoir un effet bénéfique sur votre transit, et vous aider à lutter contre le stress", nous apprend Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First). Plus fortes en minéraux et magnésium, certaines eaux permettent une accélération du transit et une élimination beaucoup plus rapide. L'eau peut réellement vous aider à venir à bout des déchets de votre organisme. On passe en revue dans notre diaporama celles qui sont les plus propices à la digestion.

Quelle est la bonne dose d'eau pendant le repas ?

"Quelqu'un qui ne boit pas assez d’eau va fatalement rencontrer des problèmes digestifs, avertit notre nutritionniste. Pour aller régulièrement aux toilettes, il faut boire suffisamment d’eau. Non seulement, elle hydrate vos cellules ainsi que le système digestif, mais en plus, elle favorise l’évacuation".

Alexandra Retion préconise à ses patients de boire de l’eau avant et après les repas, plutôt que pendant. "Si vous buvez trop pendant le repas, vous risquez de gêner la digestion", ajoute-t-elle. L'idéal est de se contenter d’un verre pendant le repas. 

Attention toutefois. Si les eaux très minéralisées vous vous aider à digérer, elles ne doivent pas être consommées en excès. "Vous risquez de trop éliminer et donc de manquer d’eau. En outre, cela peut irriter vos intestins et vous rendre sujet à la diarrhée. En consommant trop d'eau minéralisée, vous irritez votre flore intestinale et surtout, vous vous déshydratez", prévient Alexandra Retion.

L’idéal est donc d 'alterner entre les eaux minéralisées et les autres. "Celles qu’on donne aux bébés, comme Évian, sont adaptées à la vie de tous les jours et sont faiblement minéralisées", suggère notre experte.

Il faut savoir que votre corps est composé de 70 % d'eau. Or, celle-ci doit être renouvelée chaque jour, c'est pourquoi il est conseillé de boire en moyenne de 1 à 1 litre et demi au quotidien pour rester en bonne santé. 

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Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur de SOS Nutrition (éd. First)

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