11 aliments pour nettoyer votre foie

Vous avez enchaîné les excès alimentaires ? Ou vous souhaitez tout simplement prendre soin de votre foie avant plusieurs dîners festifs ? Sachez que certains aliments pourront vous aider à régénérer votre foie plus vite.

Commencez par éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés et l'alcool. Puis, il va d'agir de privilégier les aliments riches en fibres, comme notamment les légumes crucifères. Certains fruits, épices et herbes aromtiques vont aussi être les alliés de votre foie, nous affirme Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). Pour en savoir plus, faites défiler notre diaporama.

Comment fonctionne la digestion ?

Lorsque vous mangez, les aliments sont d’abord mastiqués avant de descendre par l’œsophage jusqu’à l’estomac, où ils restent 2 à 6 heures. La mastication permet de découper et fragmenter les aliments. Ces derniers passent ensuite dans l’intestin grêle, puis dans le gros intestin. Enfin, ils sont stockés au niveau du rectum avant d’être éliminés par excrétion. A titre de précision, lorsqu’on a mal au ventre, cela provient des intestins, et donc du repas ingéré au moins 12 heures avant !

Le régime alimentaire occidental riche en matières grasses et en sucres favorise l'inflammation du foie et le déséquilibre intestinal. A termes, ils peuvent être responsables de la maladie du foie gras, en générant une accumulation de graisse autour du foie. Cette maladie peut évoluer vers une cirrhose.

Comment régénérer votre foie ?

Pour vous débarasser des toxines et régénérer votre foie, commencez par boire beaucoup d'eau. Ensuite, on peut recommander de vous coucher plus tôt. C'est pendant le sommeil que le système digestif se régénère. 

Pratiquer un ou deux jeûnes intermittents par semaine peut aussi vous aider. "Lorsqu’on suit le jeûne intermittent, on laisse le temps au foie de traiter les aliments, de les assimiler donc on évite l’accumulation. On peut parler d’une détox. On met au repos tous les organes qui participent à la détoxification de l’organisme. C’est pour cette raison qu’on gagne une plus belle peau, des reins qui fonctionnent mieux et on est moins sujet aux difficultés digestives", partage Raphaël Gruman.

> Envies pressantes, réveils nocturnes, gouttes dans le pantalon… ASSEZ ! Si vous êtes inquiet pour votre prostate, le chercheur Dominique Defort a conçu une vidéo dans laquelle il révèle une nouvelle solution simple, sûre et prouvée scientifiquement.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.