6 astuces pour ne plus avoir le ventre gonflé

A cause d'une mauvaise digestion ou d'un excès de stress par exemple, votre ventre peut être anormalement gonflé. Medisite fait le tour des solutions avec la nutritionniste Alexandra Retion pour réduire cette sensation inconfortable et retrouver la légèreté.

Évitez certains aliments


"Les aliments à éviter si l’on est sujet au ventre gonflé sont ceux « à goût fort » ou « donnant des gaz », tous les aliments riches en lipides, en fibres irritantes, les sucres et particulièrement le fructose", énumère la nutritionniste. Ils peuvent irriter la muqueuse intestinale, en favorisant les flatulences, les brûlures d’estomac ou en retardant la vidange gastrique.

Evitez : le lait entier, les fromages forts (bleu, roquefort, chèvre affiné, munster, livarot…), viandes et poissons fumés, faisandés, marinés, la charcuterie grasse, les œufs durs ou cuits avec de la matière grasse, les viennoiseries, les pâtisseries au beurre, les pains aux céréales complètes, au seigle, les légumes secs (flageolets…), poivrons, choux, épinards en branche, les légumes crudités, ail et oignon, les épices fortes, les fruits crus ou acides, les fruits secs et oléagineux, les sauces grasses ou les fritures.

Privilégiez : les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, les viandes maigres (poulet, dinde), les poissons blancs, les œufs mollets, les céréales type boulghour, quinoa, épeautre…, les légumes pauvres en fibres irritantes (carotte, courgette épépinée, betterave, haricot vert, asperge,…), les fruits cuits ou très mûrs sans peau, ni pépins, les épices telles que le cumin, la coriandre, la cannelle ou le romarin.

Veillez également à ne pas trop consommer de sorbitol, présent dans les pruneaux et utilisé comme édulcorant dans les chewing-gum par exemple. "A fortes doses, c’est un puissant laxatif responsable de ballonnements", précise la nutritionniste.

Prenez le temps de manger à heures régulières

Plus envie d’avoir cette sensation de gonflement après le repas ? Rien de plus simple ! Commencez par adopter quelques bonnes habitudes à table :

- Prenez vos repas aux mêmes heures jour après jour.

- Faites bien attention à mastiquer soigneusement. "Le fait de prendre le temps de mâcher (au moins 20 minutes) favorise une bonne digestion", précise Alexandra Retion, nutritionniste.

- Pour ne pas comprimer votre estomac et apprécier au mieux votre repas, veillez également à vous installer confortablement et à vous tenir droit.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X