Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Gaillet jaune : Propriétés
Le gaillet jaune a une propriété dépurative : il contribue à évacuer les déchets de l’organisme, notamment au niveau des reins et du foie. C’est pourquoi il est conseillé en cas d’oligurie (diminution du volume des urines). Cette plante est aussi antispasmodique. Elle est utilisée pour traiter l’épilepsie et l’hystérie. En usage externe, le gaillet jaune agit contre l’eczéma, les démangeaisons et les plaies non infectées.
Gaillet jaune : Histoire
Le gaillet jaune était autrefois surtout vanté pour son efficacité contre l’épilepsie. Sa capacité à faire cailler le lait sans transmettre de mauvaises odeurs lui a valu le surnom de « caille-lait ».
Gaillet jaune : Comment la reconnaître?
Le gaillet jaune est une plante vivace qui possède des racines brunes, rampantes et allongées. On le trouve fréquemment en France et en Europe, surtout dans les campagnes. Il est aussi présent en Asie et en Afrique du Nord.
Gaillet jaune : Parties utilisées
Les fleurs.
Gaillet jaune : Posologie
En usage interne, la plante s'utilise en infusion.
Dosage : demander conseil à un pharmacien spécialisé.
Gaillet jaune : Précautions d\'emploi
Le gaillet jaune contient des dérivés coumariniques, des substances toxiques pour le foie. Il est déconseillé aux personnes sensibles au niveau du foie, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.
Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.