Nom latin : 

Quercus robur

Nom(s) vulgaire(s) : 

chêne blanc, chêne rouvre, châgne, drille, chêne mâle

Famille : 

Fagacées

Chêne : Maladie(s) associée(s) : 

Chêne : Propriétés

Astringent, le chêne est d'une aide précieuse en cas de diarrhées. Il favorise la cicatrisation de certaines plaies (eczéma humide ou gerçures par exemple).

Chêne : Histoire

Sacré dans l’Antiquité et pour les Gaulois, le chêne est connu depuis très longtemps pour ses vertus astringentes. Son écorce était utilisée pour soigner la tuberculose, ainsi que pour tanner les peaux… ou fumer le poisson.

Chêne : Comment la reconnaître ?

C’est un arbre de taille imposante (jusqu’à 50 mètres de haut) poussant dans l’hémisphère Nord. Il est doté d’un feuillage caduc, ramassé par touffe. Ses feuilles sont brièvement pétiolées. Ses fleurs femelles s’insèrent à la naissance des feuilles. Les mâles sont groupés et pendantes. Son fruit, le gland, est de couleur brun clair.

Chêne : Parties utilisées

L’écorce.

Chêne : Posologie

EN USAGE EXTERNE

Contre les problèmes de gorge

  • Gargarismes : faites bouillir 80 à 100 g d’écorce en morceaux dans 1 litre d’eau, 10 min. Filtrer. 3 à 4 fois par jour 5 à 6 jours en traitement curatif.

Contre les gerçures et l’eczéma humide

  • Bain et compresses : faire bouillir 100 g d’écorce pulvérisée dans 1 litre d’eau, 20 min. Filtrer. Appliquer des compresses imbibées de lotion ou faire des bains de pieds et/ou mains, 3 à 4 fois par jour. En traitement curatif.

EN USAGE INTERNE

Contre la diarrhée

  • Infusion : faites infuser 10 g d’écorce pulvérisée par tasse d’eau bouillante, 10 min. 4 tasses par jour. 5 à 6 jours en curatif.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Chêne : Précautions d'emploi

Le chêne ne présenterait aucune toxicité à ce jour. Toutefois, ses vertus astringentes doivent limiter la durée de son emploi. Mieux vaut également éviter tout contact avec les yeux, ainsi que les bains en immersion totale. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.