Diabète : 12 remèdes naturels pour faire baisser sa glycémie

Publié le 20 Septembre 2017 par Laurène Levy, journaliste santé
Validé par : Dr Daniel Scimeca, Médecin généraliste homéopathe
Gingembre, citron, homéopathie, ail ou oignon… les remèdes naturels pour réguler le taux de sucre dans le sang sont nombreux. Quels sont les astuces les plus efficaces pour mieux contrôler son diabète et stabiliser sa glycémie ? Medisite vous répond, avec les explications et les conseils du docteur Daniel Scimeca, médecin homéopathe et phytothérapeute.
Publicité

Alimentation : misez sur les index glycémiques bas

lentille rouge et verte

Quelle alimentation mettre en place quand on a un diabète ? "Actuellement, la notion d’alimentation adaptée aux diabétiques ne repose plus sur la notion de sucres rapides ou de sucres lents mais sur les aliments à index glycémique (IG) bas", nous explique le docteur Daniel Scimeca, médecin généraliste homéopathe et phytothérapeute. L’IG est un indice qui permet de définir le pouvoir d’un aliment à augmenter le taux de glucose dans le sang.

Publicité
Publicité

Bon à savoir : Après un repas, la quantité de glucose dans le sang (ou glycémie) augmente. Le pancréas perçoit cette augmentation et va donc libérer de l’insuline, une hormone qui permet le stockage ou l’utilisation de ce glucose, abaissant alors la glycémie. Un aliment à IG bas entraînera une faible augmentation de la glycémie et demandera donc peu de production d’insuline au pancréas.

En pratique : Pour une alimentation adaptée au diabète, il faut s’aider des tables d’aliments à IG bas. "La façon de cuire les aliments va aussi influencer les IG : les pâtes al dente auront par exemple un IG plus bas que des pâtes bien cuites, et seront donc à privilégier pour les diabétiques", confie le docteur Scimeca.

Les extraits de canne à sucre régulent la sécrétion d’insuline

canne à sucre frais coupé en morceaux sur une table en bois avec des feuilles et de la canne

Parmi les différents remèdes anti diabète issus des plantes, le docteur Scimeca nous propose l’extrait de canne à sucre.

Pourquoi ? "Le policosanol présent dans l'extrait de canne à sucre (mais pas dans le sucre de canne) régule la sécrétion naturelle d’insuline par le pancréas, l’hormone qui contribue à abaisser la glycémie" détaille-t-il.

En pratique : Consommez l’extrait de canne à sucre sous forme de gélules.

Bon à savoir : "Il existe une grande variété de traitements naturels. On ne peut pas tout prendre, ni tout prendre en même temps. Alternez les remèdes en suivant des cures de trois semaines", propose le médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X