Diabète : le dosage de l'insuline dans le sang

En cas de diabète, le taux de glucose sanguin n'est plus régulé et il devient trop important. En cause, la sécrétion d'insuline qui ne se fait pratiquement plus ou qui ne fonctionne pas. Mais à quoi cela sert-il de doser l'insuline dans le sang ?

Publicité

5893174-inline-500x333.jpg© Istock

A quoi sert l'insuline ?

L'insuline est une hormone hypoglycémiante, produite par le pancréas : elle permet de faire diminuer le taux de glucose dans le sang quand celui-ci est trop élevé. En cas de diabète insulinodépendant, les cellules pancréatiques productrices d'insuline sont détruites et la production d'insuline est insuffisante pour réguler le taux de sucre. En cas de diabète non insulinodépendant, les cellules du pancréas continuent de fabriquer de l'insuline, mais celle-ci ne semble plus avoir l'action souhaitée.

Publicité
Publicité

A quoi sert le dosage de l'insuline dans le sang ?

Pour contrôler le diabète, on effectue des dosages réguliers de glucose dans le sang. Les personnes diabétiques insulinodépendantes peuvent alors adapter leur prise d'insuline. Le dosage de l'insuline dans le sang ne se fait pas dans le cadre du diagnostic du diabète, mais pour détecter éventuellement une anomalie dans la sécrétion d'insuline chez les personnes présentant des crises d'hypoglycémie répétées. On peut également doser l'insuline à travers des tests de tolérance au glucose pour vérifier la sécrétion d'insuline. Le dosage d'insuline peut également être prescrit dans le cadre d'un bilan pancréatique, par le biais duquel toutes les hormones produites par cet organe seront analysées.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X