Diabète de type 2 : il augmente vos risques de cancer et de démence

Le diabète de type 2 est une maladie bien plus mortelle qu’il n’y paraît. Elle augmente, en effet, le risque de développer d’autres pathologies comme la démence, plusieurs cancers ou encore l’insuffisance cardiaque, comme le rappelle un rapport australien publié par le Baker Heart and Diabetes Institute.
Diabète de type 2 : il augmente vos risques de cancer et de démenceIstock

Un rapport australien, publié ce lundi 25 mai par le Baker Heart and Diabetes Institute, met en lumière les graves complications que le diabète de type 2 peut entraîner, et auquel on ne s’attend pas forcément. Cette pathologie pourrait augmenter de 60 % le risque de développer une démence, et doubler le risque de certains cancers.

Complications du diabète de type 2 : une “ombre sinistre”

Le diabète touche 425 millions de personnes dans le monde, et 3,3 millions de Français. Plus encore, cette maladie d’apparence anodine tue une personne toutes les six secondes. Pourtant, 80 % des diabètes de type 2 pourraient être évités.

Le professeur Jonathan Shaw, auteur principal du rapport et directeur du Clinical Diabetes and Population Health au sein du Baker Institute, explique que le diabète augmente le risque de nombreuses maladies, dont la plupart des gens ignorent le lien avec cette pathologie. “C'est ce que nous appelons ‘l'ombre sinistre du diabète de type 2’, car elle peut projeter une ombre beaucoup plus large que beaucoup ne le pensent”, précise-t-il.

Cancer : le diabète multiplie vos risques par deux ou trois

Une méta-analyse récente, portant sur les données de deux millions d’Australiens, a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 couraient un risque 60 % plus élevé de développer une démence que les personnes non-diabétiques ; les femmes étant plus à risque que les hommes.

En outre, les diabétiques de type 2 sont plus susceptibles de développer de nombreux types de cancer. “Ils sont deux à trois fois plus à risque de développer un cancer du pancréas (l'un des cancers les plus mortels), deux fois plus susceptibles de développer un cancer du foie ou de l'endomètre, ils ont 50 % plus de chances de développer un cancer de l'intestin et un risque 20 % plus élevé de cancer du sein”, détaille le Pr Shaw.

“L'augmentation du risque de cancer est particulièrement préoccupante pour le nombre croissant de personnes de moins de 40 ans, qui vivent avec un diabète de type 2. Ce groupe a connu une augmentation significative des décès par cancer entre 2000 et 2011”, ajoute l’expert.

Diabète : jusqu’à 8 fois plus de risque d’insuffisance cardiaque

En moyenne, une personne diabétique de 45 ans peut s'attendre à vivre six ans de moins qu'une personne sans diabète. Jusqu’à aujourd’hui, une majorité de ces décès étaient dus à une maladie cardiaque. Le Pr Shaw précise que ces dernières “sont toujours le plus grand tueur de diabétiques de type 2”, et en particulier, l’insuffisance cardiaque.

"Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont jusqu'à huit fois plus susceptibles de souffrir d'insuffisance cardiaque, par rapport à celles qui n’ont pas de diabète".

Le rapport précise toutefois que grâce aux avancées de la médecine, et notamment la mise au point de nouveaux médicaments, le nombre de personnes qui développent une maladie cardiaque ou rénale suite au diabète pourrait être réduit dans les prochaines années. "Il est essentiel que tous ceux qui peuvent bénéficier de ces nouveaux médicaments les reçoivent, chaque fois que cela est possible", souligne l’auteur principal.

Infographie : les chiffres du diabète (source : CeeD)

Infographie : les chiffres du diabète (source : CeeD)

© Centre européen d’étude du Diabète

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète, Cancer
Source(s):

Dark shadow of type 2 diabetes, Baker Heart & Diabetes Institute, 25 mai 2020.

Le diabète dans le monde, Diabete.fr

Les chiffres du diabète, CeeD. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :