Diabète gestationnel : l'ail et l'oignon comme traitement naturel

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/03/2017
Maj
le 09/10/2017
bulbes d'ail frais entiers et oignons bruns, tous deux de la famille allium, sur une table en bois rustique vu de frais généraux
Istock,stockphoto
©iStock
Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes enceintes puis disparaît après l'accouchement. Il nécessite un suivi médical particulier, mais il est aussi possible d'avoir recours à des traitements naturels du diabète gestationnel en complément.

Diabète gestationnel : l'essentiel à savoir

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse touche principalement les femmes enceintes qui étaient en état de surcharge pondérale avant leur grossesse. Il est souvent détecté par une mesure de la glycémie effectuée lors du suivi de grossesse. Le diabète gestationnel peut entraîner des complications (ex. : pré-éclampsie, fausse couche) s'il est mal contrôlé, d'où la mise en place d'un suivi médical rapproché. Bien souvent, il suffit de modifier son alimentation et de pratiquer un sport "doux" pour stabiliser la glycémie. Cependant, la prise d'insuline est parfois nécessaire.

Quid des traitements naturels du diabète gestationnel

Un traitement naturel du diabète gestationnel peut être utilisé en complément de la prise en charge médicale. Pensez notamment aux aliments antidiabète, en particulier à l'ail et l'oignon, dont les substances actives aident, entre autres choses, à diminuer la glycémie… Idéalement, il vaut mieux les consommer crus : si vous les trouvez trop indigestes sous cette forme, essayez de les ajouter seulement en fin de cuisson à vos plats, pour préserver au maximum leurs nutriments. Dernier conseil : ces aliments sont intéressants contre le diabète gestationnel, mais il ne faut pas non plus en abuser, surtout si vous prenez de l'insuline. Le mieux est de demander conseil à votre médecin pour connaître la juste quantité à ajouter à vos plats.

Google News