Comment le pancréas régule la glycémie ?

Cet organe du système digestif sert notamment à réguler le taux de sucre dans le sang, pour éviter l’hypoglycémie comme l’hyperglycémie. Le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad) explique comment.

Publicité

Qu’est-ce que le pancréas ?

© IstockLe pancréas est une glande du système digestif située dans l’abdomen, derrière l’estomac. "Cette glande est logée dans le cadre du duodénum [soit le début de l’intestin grêle] et est constituée en trois parties", explique le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). Il y a donc la tête, qui est en contact avec l’intestin, le corps et la queue située à côté de la rate. A l’intérieur du pancréas, il y a plusieurs canaux qui transportent le suc pancréatique et rejoignent un plus grand canal qui traverse le pancréas dans toute sa longueur. Chez l’adulte, cet organe mesure environ 15 centimètres de long et a une couleur rosée.

Publicité
Publicité

Le rôle des hormones endocrines

Le pancréas est le seul organe du corps humain à pouvoir réguler la glycémie, qui, elle, "ne se régule pas sans pancréas". Pour ce faire, le pancréas peut compter sur des hormones dites endocrines. En effet, "le pancréas possède deux fonctions sécrétrices : l'une dite exocrine qui sert à l'absorption des graisses notamment ; l'autre dite endocrine qui fabrique des hormones servant à la régulation de la glycémie qui passent directement dans le sang". Seulement 10% des cellules du pancréas produisent ces hormones endocrines, qui se divisent elles-mêmes en deux catégories : "La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente. En fait, l'insuline fait rentrer le sucre dans les cellules tandis que le glucagon l'en fait sortir, en fonction du taux de sucre dans le sang."

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X