La dépression est le trouble psychiatrique le plus courant. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. C’est une maladie qui peut toucher une personne à n’importe quel moment, de l’enfance à la maturité, et pouvant conduire le malade au suicide.

La prise en charge des individus touchés par ce trouble est donc nécessaire et passe généralement par des médicaments et/ou une psychothérapie. Et il semblerait que des suppléments en vitamine B6 pourraient également être bénéfiques, d’après des chercheurs de l’Université de Reading en Angleterre.

Cerveau : la B6 entraîne un “effet calmant”

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques se sont concentrés sur le rôle potentiel de la vitamine B6, connue pour augmenter la production corporelle d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un produit chimique qui bloque les impulsions entre les cellules nerveuses du cerveau. Pour mener à bien leur recherche, ils ont utilisé plus de 300 volontaires. Chacun a reçu au hasard un placebo ou des suppléments de vitamine B6 ou B12 bien au-dessus de l’apport quotidien recommandé (environ 50 fois l'apport quotidien recommandé). Tous ont pris le même comprimé chaque jour en mangeant pendant un mois. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental.

Si pendant cette période d’essai, la vitamine B12 a eu peu d’effet par rapport au placebo, la vitamine B6 a quant à elle montré une différence statistiquement fiable, selon les chercheurs. “La vitamine B6 aide le corps à produire un messager chimique spécifique qui inhibe les impulsions dans le cerveau, et notre étude relie cet effet calmant à uneréduction de l’anxiété chez les participants”, détaille le Dr David Field, auteur principal et professeur à l’École de psychologie et des sciences cliniques du langage de l’Université de Reading.

“Le fonctionnement du cerveau repose sur un équilibre délicat entre les neurones excitateurs qui transportent l’information et les neurones inhibiteurs, qui empêchent l’emballement. activité. Des théories récentes ont lié les troubles de l’humeur et certaines autres affections neuropsychiatriques à une perturbation de cet équilibre, souvent dans le sens d’une augmentation des niveaux d’activité cérébrale”, précise-t-il.

Vitamine B6 : les aliments qui en contiennent le plus

La vitamine B6 “est un composé essentiel pour le métabolisme des glucides, des acides aminés et des graisses (lipides), ainsi que pour la fonction nerveuse normale et la formation des globules rouges”, détaille le Manuel médical MSD.

Presque tous les aliments contiennent de la vitamine B6, mais certains en ont plus que d’autres :

  • les poissons gras : thon, saumon, maquereau, etc ;
  • les légumineuses : pois chiches, lentilles, etc ;
  • les abats (foie) ;
  • de nombreux fruits et légumes : brocolis, avocats, etc ;
  • les céréales complètes et les pommes de terre.

“Cependant, les doses élevées utilisées dans cet essai suggèrent que des suppléments seraient nécessaires pour avoir un effet positif sur l’humeur”, avance le Dr Field.

“Les interventions basées sur la nutrition produisent beaucoup moins d’effets secondaires désagréables que les médicaments”

Le médecin tempère également ces résultats en rappelant que la recherche n’est qu’à un stade précoce et que l’effet de la vitamine B6 sur l’anxiété est moindre par rapport à celle d’un médicament. “Cependant, les interventions basées sur la nutrition produisent beaucoup moins d’effets secondaires désagréables que les médicaments, et donc à l’avenir, les gens pourraient les préférer comme intervention.”

Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour en faire un choix réaliste. “Une option potentielle serait de combiner des suppléments de vitamine B6 avec des thérapies par la parole telles que la thérapie cognitivo-comportementale pour renforcer leur effet.”

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hup.2852

https://medicalxpress.com/news/2022-07-vitamin-b6-supplements-anxiety-depression.html

https://institutducerveau-icm.org/fr/depression/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.