Aphte dans la bouche : tout savoir sur les aphtes buccaux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUn aphte dans la bouche, c'est désagréable et souvent douloureux. Ni les adultes, ni les enfants ne sont épargnés. Même ces lésions restent en général bénignes, même si dans certains cas il faut consulter. Symptômes, traitements, remèdes : le point avec le docteur Anne-Christine Della Valle.
Aphte dans la bouche : tout savoir sur les aphtes buccaux

L'aphte, une lésion dermatologique

La bouche est recouverte d'une muqueuse comportant de nombreux vaisseaux sanguins. Quand l'un d'eux se bouche, il peut se former une ulcération, qui, en se nécrosant, donne naissance à un aphte. Sa forme est arrondie avec une base jaune et des bords rougeâtres. Sa circonférence est en moyenne de 4 millimètres, elle varie en fonction de la taille du vaisseau sanguin impliqué et de l'étendue de la nécrose. Les aphtes de la bouche se forment souvent au niveau des joues, des gencives ou encore sous la langue. Un aphte dure en général 4 à 5 jours, et est source d'une douleur parfois assez intense.

Quelles sont les causes des aphtes buccaux ?

Au-delà de l'ulcération provenant d'un vaisseau sanguin bouché, on ne sait pas précisément pourquoi un aphte survient. On considère qu'une faiblesse générale (stress, fatigue), une carence en fer ou en vitamines ainsi que certaines allergies ou sensibilités alimentaires (ananas, gruyère, noix, laitages...) ou encore des troubles hormonaux favorisent l'apparition d'un aphte.

Traitements : comment soigner un aphte dans la bouche ?

On trouve en pharmacies des produits à action locale permettant de soulager la douleur occasionnée par un aphte banal, en particulier des bains de bouche, des gels ou des crèmes anesthésiants. La phytothérapie et l'homéopathie proposent également des produits adaptés au traitement de l'aphte de la bouche. Ce dernier disparaît de lui-même en quelques jours, mais, dans certains cas, comme celui de l'aphte géant, il est nécessaire d'utiliser des corticoïdes (sur prescription médicale).

Comment prévenir ce type de lésions ?

Les aphtes dans la bouche peuvent être provoqués par un certain nombre de facteurs. Si vous êtes sujet aux aphtes il est préférable :

  • D’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • De vérifier ses carences en vitamines ;
  • D’éviter certains aliments ;
  • De ne pas laisser évoluer une plaie de la muqueuse buccale mal soignée.

Aphte dans la bouche des enfants : que faire ?

Le pédiatre peut prescrire à votre enfant un antalgique comme le paracétamol pour soulager la douleur. Il existe également des sprays anesthésiants qui sont parfois mieux tolérés par les enfants. Une solution à base d'acide trichloracétique peut être appliquée directement sur la lésion si la douleur est importante. Certains médecins prescrivent un antiseptique ou un antimycosique s’il existe un risque d’infection.

Aphtes buccaux : quels remèdes naturels ?

  • Les bains de bouche avec du bicarbonate de soude permettent de traiter les aphtes de la bouche.
  • Le citron agit aussi efficacement contre les aphtes.
  • Certains parents se tournent aussi vers l’aromathérapie. Mélangez un peu d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’olive, trempez un coton dans la préparation et appliquez-le directement sur la lésion. Attention, ce remède est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes.

Les différents types d'aphtoses

On différencie 3 types d’aphtoses : nom que l’on donne aux pathologies qui sont liées aux aphtes.

L’aphtose buccale récidivante

Cette aphtose est souvent bénigne, elle est simple et se caractérise par :

  • L’apparition de stomatite aphteuse dans la bouche à une fréquence élevée ;
  • Un délai entre chaque poussée qui varie de quelques jours à quelques mois.
  • Une aphtose qui devient « complexe » quand les récidives surviennent avant la guérison complète ;
  • Une aphtose qui peut être associée à d’autres pathologies comme la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ;
  • Le fait qu’elle peut toucher les hommes et les femmes et à n’importe quel âge.

L’aphtose buccale géante

Cette forme d’aphtose est assez exceptionnelle, mais très douloureuse. Il s’agit d’une ou plusieurs lésions dont la plus grave présente une grande taille, de 1 à 5 cm. Pour atteindre la guérison, il faut prévoir plus d’un mois et elle peut provoquer des cicatrices.

L’aphtose buccale miliaire

Cette aphtose se déclare par des lésions qui apparaissent en groupe, mais elle est peu fréquente. Leur nombre est souvent important et peut atteindre plusieurs dizaines. Elle est très douloureuse, mais bénigne et guérit en 1 à 2 semaines.

Aphte buccal : quand consulter un médecin ?

Pour soigner un aphte, c’est le dentiste puis le médecin qu’il faut aller voir. Nous vous conseillons d’aller voir un dermatologue, si les récidives sont fréquentes.

Consulter un médecin devient nécessaire dans certains cas ou si l’aphte prend une forme particulière : on distingue les aphtes de la bouche des leucoplasies qui sont des plaques ou des taches blanches qui apparaissent elles aussi sur les muqueuses buccales, principalement au niveau de la commissure des lèvres et sur la face interne des joues. Ce sont ces formes d’aphtes un peu particulières qui sont susceptibles de dégénérer en cancer. Seule une biopsie peut confirmer si ces lésions sont tumorales.

Excepté ce cas spécifique, un aphte ne se transforme jamais en cancer. Il reste néanmoins préférable de les surveiller lorsqu’ils sont récidivants, certains cancers étant parfois susceptibles de ressembler à des aphtes au début.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Aphte langue
Source(s):

Remerciements au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste