Saignements dans la bouche : les causes

Un matin, vous constatez la présence de sang dans votre salive. La vue de ce sang vous inquiète. Est-ce normal ? Pourquoi ? Le point avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Publicité

Est-ce bien un saignement buccal ?

© Istock"La première des choses à déterminer dans ce genre de saignements est d'observer s'il s'agit bien de sang provenant de la bouche ou s'il apparaît suite à un raclement de gorge ou à un effort de toux. Si cela est le cas et que ces saignements persistent dans le temps même de façon minime, il est important de consulter un médecin, car il peut s'agir d'une pathologie grave comme un cancer des voies aéro-digestives ou des poumons" explique le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Publicité
Publicité

Une inflammation des gencives

"Souvent, les saignements spontanés buccaux proviennent d'une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges, parfois accompagnée d'une sensibilité généralisée des dents au chaud et froid. Il s'agit d'une gingivite*" explique le Dr Pouyat.

En cause : une mauvaise hygiène dentaire. Sans brossage quotidien et régulier, les bactéries présentes dans la bouche s'agglomèrent sur les dents provoquant la plaque dentaire, puis le tartre qui s'infiltre sous les gencives.

Et aussi : cela peut être également liée à une prothèse mal adaptée, à une consommation d'alcool et de tabac**, à un terrain familial***, à un changement hormonal (grossesse, ménopause...)...

Que faire : se laver 2 à 3 fois les dents par jour suffit souvent à l'éviter. Il est important également de faire contrôler et détartrer vos dents 1 à 2 fois/an.

* Attention : une parodontite peut faire suite à une gingivite. Pathologie plus grave, elle affecte les structures plus profondes de la gencive comme les tissus de soutien des dents. Cela peut entraîner une récession gingivale et une perte des dents.
** les fumeurs ont plus de risques de développer des problèmes de gencives. Le mieux : cessez de fumer ou réduisez votre consommation.
*** certaines familles sont plus touchées que d'autres.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X