Comment calmer une rage de dents en pleine nuit ?

La rage de dents est un mal de dents difficilement soutenable, qui se manifeste de façon brutale et violente, se traduit par une forte sensibilité au froid et au chaud, des élancements, une gencive irritée. Elle est généralement le symptôme d’une carie ou d’un abcès dentaire, autrement dit d’une mauvaise santé des dents. Quand de surcroît la rage de dents survient la nuit, il est difficile d’attendre le matin et un rendez-vous chez son dentiste sans rien faire. Heureusement, il est possible de calmer la douleur avec des astuces simples.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Le clou de girofle contre la rage de dents

C’est un remède de grand-mère naturel bien connu et efficace : le clou de girofle aide à combattre la douleur de la rage de dents. En effet, il a des vertus antalgiques et antiseptiques. Pour cela, il faut prendre deux ou trois clous de girofles, les ramollir avec la salive sous la langue, puis les placer contre la dent qui fait mal, en serrant doucement les mâchoires pour extraire le jus des clous de girofle. Le goût n’est pas très bon, mais c'est efficace.

Une poche de glace pour apaiser le mal de dents

Le froid a des vertus anesthésiques et anti-inflammatoires. Les glaçons, mis dans un sac plastique ou dans un gant de toilette, puis placés contre la joue à l’endroit de la douleur, sont donc particulièrement efficaces contre le mal de dents. L’opération peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Publicité
Publicité

L’ail cru pour lutter contre la douleur dentaire

L’ail cru est bon pour la santé de vos dents. En effet, l’ail cru regorge de bienfaits : anti-inflammatoire, il est aussi antibactérien et anesthésique. Pour combattre la douleur dentaire, éplucher et écraser une ou deux gousses d’ail, puis appliquer cette pâte contre la dent douloureuse. Garder ce cataplasme d’ail en bouche trois à cinq minutes, le recracher et rincer la bouche à l’eau claire. Renouveler l’opération plusieurs fois dans la nuit.

Le bain de bouche à l’eau salée en cas de rage de dents

On a tous du sel chez soi. En cas de mal de dents nocturne, il est donc aisé de se préparer un bain de bouche à l’eau salée. Pourquoi l’eau salée ? Car l’eau salée est désinfectante, astringente et anti-inflammatoire. La douleur dentaire sera alors calmée. Pour faire ce bain de bouche, mélangez une cuillère à café de sel marin dans un grand verre d’eau et faites un gargarisme pendant une trentaine de secondes, puis recrachez. Renouvelez ce gargarisme plusieurs fois dans la nuit.

Le thé noir au secours des maux de dents

Vous aimez boire du thé ? Mais saviez-vous que le thé, particulièrement le thé noir, peut vous aider à apaiser un mal de dents la nuit ? En effet, le thé noir contient beaucoup de tanins, lesquels sont astringents c’est-à-dire qu’ils accélèrent la cicatrisation des tissus et donc de la gencive. L’inflammation et la douleur en sont apaisées. Comment procéder ? Tremper le sachet de thé dans de l’eau chaude, puis le retirer de l’eau et l’essorer. Une fois tiède, placez-le pendant 5 minutes contre la dent incriminée. Renouvelez l’expérience si nécessaire. Attention cependant : ces solutions visent à vous aider à patienter en attendant le rendez-vous chez le dentiste mais ne se substituent pas à la prise de rendez-vous.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X