Sommaire

Fer : il noircit les dents !

Anémié, carencé… Vous prenez des suppléments de fer ? Attention ! "Sous formes buvables (ex : Ferrostrane®, Fumafer®, Tot’Hema®), ils peuvent colorer les dents en noir", prévient le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Et pas la peine d’en prendre beaucoup pour encourir ce risque !

"Le fer s’accumule directement dans la bouche donc, même sur quelques jours, il peut changer la coloration des dents", explique le spécialiste.

Est-ce irréversible ? Non, ça disparaît généralement avec l’arrêt du traitement.

Que faire ? "Utiliser une paille pour éviter le contact avec les dents", préconise notre interlocuteur. Si vous observez un changement de coloration de vos dents, parlez-en à votre médecin mais n’interrompez pas le traitement sans son accord.

Des bains de bouche qui colorent les dents !

Vendus sans ordonnance, certains bains de bouche peuvent colorer les dents et les prothèses dentaires en brun !

Lesquels? "Ceux contenant de la chlorhexidine", indique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Il s’agit par exemple de l’Eludril®, du Collunovar®, du Paroex® et du Prexidine®.

Est-ce irréversible ? Non… à condition de ne pas les prendre trop longtemps ! "Le risque de coloration est manifeste à partir de 15 jours d’utilisation quotidienne. On recommande ainsi de se limiter à 10 jours", explique notre interlocuteur.

Que faire ? Si vous observez une coloration brune au niveau des dents, arrêtez d’utiliser le bain de bouche. Par ailleurs, il faut se brosser les dents et bien se rincer la bouche avant de faire un bain de bouche.

Sources

Fluor et prévention de la carie dentaire, Afssaps, 2002

Union française de la santé bucco-dentaire

Vidéo : Pourquoi il ne faut pas melanger l'Actifed Rhume et Dolirhume

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.