Grincez-vous des dents la nuit ?

Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement nerveux des dents. Quelles en sont les causes, les conséquences et les solutions pour les personnes qui en sont atteintes ? Explications avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

Publicité

Souffrez-vous de bruxisme ?

Le bruxisme se manifeste par des frottements ou un serrage involontaire des dents entraînant des grincements plus ou moins importants. Ce comportement se manifeste majoritairement la nuit, même s'il peut survenir dans la journée.
Comment le remarque-t-on : "c'est bien souvent le conjoint qui en prend conscience, se plaignant de mal dormir à cause des grincements bruyants et inquiétants", explique le Dr Lequart.
Et aussi : ces frottements sont également associés à d'autres symptômes comme des maux de tête au réveil, des douleurs au niveau des dents et de la mâchoire, une hypersensibilité dentaire au chaud et au froid et aux aliments acides et sucrés. On peut remarquer également une usure des dents, la disparition des pointes de canines...
Attention : en cas de soupçon, consultez un dentiste.

Publicité
Publicité

D'où ça vient ?

Deux causes principales expliquent le bruxisme :
Des problèmes dentaires : une mâchoire et des dents mal positionnées en haut et en bas, des dents décalées ou manquantes peuvent entraîner des frottements et des grincements des dents les unes contre les autres.
La cause psychosomatique : bien souvent, on retrouve derrière cette pathologie un gros stress ou une anxiété.
Quand intervenir : lorsque les grincements sont légers et n'occasionnent pas ou très peu de symptômes, aucun traitement n’est nécessaire. C’est lorsqu'ils deviennent importants et qu’ils causent des dommages ou des douleurs que des solutions sont mises en place.

Le port d'une gouttière pour limiter les frottements

"Le principal traitement est le port d'une gouttière en résine souple pendant la nuit. Ces gouttières n'empêchent pas le bruxisme, mais protègent les dents des frottements et des grincements.", explique le Dr Lequart.
Les effets : en empêchant les dents de se rencontrer, la gouttière diminue les tensions musculaires, soulage les articulations, protège les dents et l'os qui les soutient et fait perdre progressivement le réflexe de grincement.
Prise en charge : la gouttière est fabriquée sur mesure par un prothésiste dentaire sur ordonnance d'un dentiste. Le coût est d'environ 120€ avec possibilité de prise en charge de l'Assurance Maladie*.
Et aussi : si le bruxisme est dû à un mauvais positionnement des dents, l'orthodontie peut être un moyen de résoudre le problème.

* Seulement dans le cas d'un SADAM, syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur qui désigne les troubles de la musculature posturale de l'articulation temporo-mandibulaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X