Gencives qui font mal : les causes

Vous avez une sensation désagréable ou une gêne douloureuse au niveau des gencives depuis plusieurs jours ? Il faut trouver rapidement les causes de la douleur pour pouvoir vous soigner efficacement.
Fotolia

© Fotolia© Fotolia

La plaque dentaire bactérienne, la cause principale des gencives qui font mal

La plaque dentaire bactérienne est un mélange de résidus d’aliments, de salive et de microparticules qui se déposent chaque jour sur les dents. En cas de brossages de dents irréguliers ou insuffisants, la plaque dentaire durcit et se transforme en tartre. Le tartre transporte des bactéries qui peuvent affecter la gencive. Ces risques sont démultipliés en présence de tabac, d’alcool et de drogue ou en cas de déficit de vitamine C.

La gingivite, l’infection la plus fréquente qui fait mal aux gencives

La gingivite est une infection qui attaque la racine de la dent. Au début, ses symptômes sont très discrets. Les gencives sont gonflées et il peut apparaître quelques petits saignements au cours du brossage de dents, mais la douleur reste supportable. Détectée à temps, la gingivite peut être soignée très rapidement, votre pharmacien ou votre dentiste vous donneront un traitement efficace et adapté.

La parodontite, une infection grave et douloureuse des gencives

Si la gingivite n’est pas soignée à temps, elle peut évoluer en parodontite. A ce stade, les dents commencent à bouger, car leur zone de soutien s’effrite. On remarque aussi des formations d’abcès au niveau de la gencive. Il convient d’aller consulter immédiatement pour soigner l’infection avant qu’elle ne s’aggrave encore.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):