Gencives gonflées : un signe de gingivite ?

Publié le 08 Juillet 2016 à 21h05 par La Rédaction Médisite
Les gencives gonflées peuvent être un signe de gingivite. Cette réaction inflammatoire n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle peut empirer rapidement. Mais d'autres causes peuvent être à l'origine de gencives gonflées. Pour déterminer la cause, il faut analyser l'ensemble des symptômes.
Istock

Les différentes causes des gencives gonflées

Les gencives gonflées ne sont pas forcément liées à une gingivite. En effet, il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner une inflammation et un gonflement des gencives. Ainsi les femmes enceintes, qui ont souvent des problèmes de circulation, sont souvent sujettes aux gencives gonflées. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la prolifération de champignons et bactéries dans la bouche et peut aussi expliquer des gencives gonflées. La malnutrition accentue aussi ce phénomène. Enfin, une autre des principales causes des gencives gonflées est un appareil dentaire mal ajusté.

Les solutions contre les gencives gonflées

Pour soigner des gencives gonflées, il faut déterminer la cause. Le dentiste est le plus à même de le faire. Il faut d'abord débuter par accentuer son hygiène dentaire, si elle laisse à désirer, en se brossant les dents au moins deux fois par jour, en utilisant du fil dentaire et en faisant des bains de bouche. En cas d'inflammation due à un champignon ou à une bactérie, un traitement sera prescrit pour éliminer le responsable. Si les gencives sont douloureuses, on peut prendre des antalgiques ou croquer un clou de girofle.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.