Comment stopper le déchaussement dentaire

Vos gencives saignent au brossage ? Attention ! Si vous n’agissez pas vite, vos dents risquent de se déchausser… et de tomber ! Voici les mesures à prendre sans attendre et les solutions disponibles.

Publicité

Saignements des gencives : 1er signe d’alerte !

© Adobe StockSaignements, douleurs ou gonflements des gencives doivent vous alerter. Ce sont les symptômes d’une gingivite. Quand la plaque dentaire qui contient des bactéries pathogènes s’accumule, cela entraîne une inflammation de la gencive. Même si cette affection n’est généralement pas douloureuse, elle ne peut guérir seule. Il faut alors consulter pour la soigner (éducation à une technique de brossage des dents personnalisée, détartrage) tant qu’elle est encore réversible. Si vous attendez, vous risquez de développer une parodontie. Avec à la clé, le déchaussement et la chute de vos dents.

Publicité
Publicité

Pourquoi vos dents se déchaussent ?

Dans 80% des cas, le déchaussement dentaire est due une maladie chronique inflammatoire d’origine infectieuse appelée "parodontite". "Ce sont des bactéries présentes dans la bouche, particulièrement dans la salive, et qui lorsqu’elles passent sous la gencive peuvent provoquer une infection au niveau de la gencive (ça saigne quand on brosse) et petit à petit une résorption de l’os autour de la dent" explique le Dr Francis Mora, parodontiste et Maitre de conférences à l'Université Paris 7 Diderot. Résultat : la gencive se rétracte et on aperçoit les racines des dents. Celles-ci ont perdu leur support et peuvent tomber.

Dans les 20% restant, la racine est exposée mais il n’y a pas de problème inflammatoire et infectieux. "C’est le résultat d’un brossage de dents un peu trop énergique ou d’un traitement d’orthodontie qui a provoqué une rétractation" précise notre interlocuteur. Enfin sachez qu’il y a certainement une origine génétique dans le déchaussement. Si vous avez des antécédents familiaux, consultez un dentiste une à deux fois par an.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X