Comment enlever le tartre sur les dents

Publié le 10 Juin 2015 par Aurélie Blaize, journaliste santé | Mis à jour le 27 Septembre 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Validé par : Dr Christophe Lequart, Chirurgien-dentiste
Vos dents ont une coloration jaune en bordure des gencives ? Il s'agit de tartre. Ce dépôt inesthétique, secondaire à la formation de la plaque dentaire, favorise les maladies gingivales, les caries et le déchaussement dentaire. Medisite vous explique comment s’en débarrasser.
Publicité

Le tarte c’est quoi ?

Le tartre désigne de la plaque dentaire qui s’est calcifiée. "La plaque dentaire est un enduit mou et collant formé à partir de la salive, des bactéries et des débris alimentaires" explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD. Elle se constitue après chaque prise alimentaire solide ou liquide.

Publicité
Publicité

Tartre : limiter les bananes

Pour réduire la formation du tartre sur les dents, il peut être bon de réduire sa consommation d’aliments collants. Pourquoi ? "Parce qu'ils favorisent la formation de la plaque dentaire et augmentent le risque de dépôts tartriques" répond le Dr Lequart.

Parmi les aliments à risque : la banane. "Hyper sucrée et collante, ses débris stagnent sur la surface dentaire, ils sont ensuite colonisés par des bactéries ce qui est propice au développement du tartre" justifie le chirurgien-dentiste.

A savoir : il existe des aliments protecteurs qui peuvent agir contre les bactéries responsables des caries ou des maladies gingivales. Il s’agit par exemple du chocolat noir sans sucre (grâce à ses tanins) et des aliments riches en fluor, qui renforcent l'émail des dents, comme les poissons, les pois chiches ou les haricots blancs.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X