Une ancienne championne meurt de la dengue lors d’un séjour au Mexique

Philippa Greig, âgée de 36 ans, est morte de la dengue le 17 août 2019. L’ancienne championne de ski a contracté la maladie lors d’un voyage au Mexique.
Istock

Âgée d’à peine 36 ans, Philippa Greig, ancienne championne de ski, est morte le 17 août 2019 d'une infection virale. Originaire de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, la jeune femme que l'on surnommait "Pip" avait décidé de se rendre dans un petit village balnéaire situé dans l'État du Jalisco, sur la côte Pacifique du Mexique. Mais son séjour ne s’est pas déroulé comme prévu.

Une maladie transmise par les moustiques

Elle a été piquée par un moustique. Il ne s’agissait pas d’un moustique ordinaire puisque il était infecté par le virus de la dengue. En piquant Philippa, il lui a donc transmis la maladie.

Rob Greig, le père de la jeune femme, s’est confié au New Zealand Herald. Selon lui, sa fille aurait attendu quatre, voire cinq jours avant d’aller à l’hôpital de Puerto Vallarta. Elle aurait contracté la pire fièvre due au virus de la dengue. L’établissement hospitalier se situe à 40 minutes en bateau de l’endroit où elle résidait.

Les médecins ont alors tenté de la réanimer en utilisant la RCP (la réanimation cardio-pulmonaire) pendant 40 minutes. Malgré leurs efforts, celle qui était membre de l’équipe de ski de Nouvelle Zélande est décédée.

La famille et les amis dévastés

Au Otago Daily Times, un autre quotidien néo-zélandais, un des amis de la jeune femme, Steve Wilde, a déclaré : "vous pouviez lui parler de n’importe quoi. Elle était très fidèle et digne de confiance. En plus d’être bienveillante, elle était authentique et sincère. C’était une très belle personne. […] C’est tellement tragique". Steve, qui la connaissait depuis 25 ans, avait prévu de lui rendre visite dans les prochaines semaines.

Le père de la jeune femme possède avec son épouse Roz l’un des établissements d’hébergement les plus anciens de Queenstown. Lors de la mort de Phillipa, il était en voyage en Suède avec sa femme. Il a confié aux journalistes être dévasté et encore sous le choc de la nouvelle. "Nous sommes effondrés". Il a exprimé sa gratitude envers les personnes qui l'ont épaulé : "Nous sommes vraiment reconnaissants de tout le soutien dont nous bénéficions."

Il souhaite que l’infection virale développée par sa fille incite ceux qui voyagent à faire attention. "C’est une mise en garde aux voyageurs. Ils doivent être au courant que ce qui est arrivé à ma fille peut à tout moment se reproduire. Il existe deux formes de dengue. Elle a eu la pire des formes."

Philippa laisse derrière elle une soeur, Mitchey (une skieuse acrobatique qui a participé aux Jeux olympiques d'hiver) et un frère, Andrew.

Les symptômes de la dengue

Les symptômes de la dengue sont nombreux. Parmi les plus courants, on peut citer, entre autres, des maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires, des courbatures, une forte fièvre, un rythme cardiaque ralenti et des éruptions cutanées. Ils surviennent généralement dans les 3 à 14 jours après la piqûre de moustique.

L'infection virale peut évoluer et devenir mortelle. Les complications sont appelées "dengue sévère" ou "dengue hémorragique". Cette forme de dengue est cependant extrêmement rare.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.