Après la vaccination, c’est une autre piqûre qui pourrait vous faire du mal ! Avec l’arrivée des beaux jours, le moustique tigre s'est installé dans de nouveaux territoires français. On compte ainsi désormais 63 départements placés en alerte rouge, selon le site vigilance-moustique.

Moustique tigre : une progression inexorable

Alors que le moustique tigre n'était présent que dans la moitié de l'Hexagone en 2015, il est désormais implanté 63 départements, soit les deux tiers du territoire. En effet, six départements supplémentaires ont été placés en alerte rouge en 2021 : la Mayenne, le Cantal, la Haute-Vienne, le Jura, la Drôme et le Doubs.

6 autres départements sont passés en vigilance orange. C’est-à-dire que l'insecte y a été intercepté ponctuellement au cours des 5 dernières années. Il s'agit de l'Allier, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, l'Oise, l'Yonne et le Val d’Oise.

Présent en France depuis le début des années 2000, le moustique tigre - reconnaissable aux taches blanches sur ses pattes - conquiert entre autres du terrain tous les ans grâce à la résistance de ses œufs. Pendant une sécheresse, ils peuvent par exemple survivre jusqu’à 3 mois en état d'attente, voire parfois 9 mois.

Dengue, chikungunya et zika, principales maladies du moustique tigre

L’expansion du moustique tigre est particulièrement surveillée par les autorités. Cet insecte est porteur de plusieurs maladies, habituellement présentes dans les zones tropicales, comme le chikungunya et le zika.

La dengue, également propagée par cette espèce, toucherait ainsi 50 millions à 100 millions de personnes chaque année dans le monde. Cette pathologie est caractérisée par une forte fièvre, des douleurs musculaires et des vomissements. Il n’existe ni traitement, ni vaccin à ce jour. L’Institut Pasteur met en garde les Français sur un potentiel risque de transmission de la dengue dans l'Hexagone : "en 2010 à Nice en France, les 2 premiers cas autochtones de dengue ont été détectés. En 2012, une flambée sur l’archipel de Madère (Portugal) a provoqué plus de 2000 cas et des cas importés ont été détectés dans 10 autres pays européens, en dehors du Portugal continental".

Moustique tigre : comment lutter contre sa propagation

Il semble compliqué de stopper la progression du moustique tigre, mais il est toujours possible de ralentir son développement. Le site Signalement-moustique conseille de vider chaque semaine l’eau des coupelles sous les pots de fleurs, ainsi que les vases, voire de les supprimer. Il en va de même pour les seaux, matériel de jardin, récipients divers, à conserver retournés, et à l'abri de la pluie. Il est recommandé de recouvrir d’un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupération d’eau.

Si vous avez un bassin ou un plan d’eau, y introduire des poissons permettra à ces derniers de manger les larves de moustique.

Carte des départements touchés par le moustique tigre

Carte des départements touchés par le moustique tigre

Crédit : capture de la carte de Vigilance moustique du 27 avril 2021

Sources

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue

https://vigilance-moustiques.com/carte-du-moustique-tigre-2021/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.