Définition : qu’est-ce que la dengue ?

La dengue, parfois appelée "grippe tropicale", est une maladie humaine sévissant en zone tropicale et subtropicale, de façon endémique.

Elle est due à un virus transmis par un moustique du genre Aedes qui vit en milieu urbain et affectionne les points d'eau stagnante autour des habitations. C’est la femelle qui pique le jour, pour se nourrir, et transmet le virus lorsqu’elle est infectée.

Cette maladie a été décrite pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, lors d’une épidémie au Caire. Elle tire son nom du dialecte africain Swahili "Ki Dengua Pepo", qui fait allusion aux crampes musculaires survenant durant la maladie.

Sous sa forme courante, le virus de la Dengue, est bénin. En revanche, sous sa forme grave, la dengue hémorragique peut se compliquer en état de choc, souvent mortel.

Ces dernières années, la recrudescence de la dengue, notamment en Martinique, inquiète les autorités.

Les quatre types du virus de la dengue

Le virus de la dengue est un arbovirus (un type de virus ayant pour vecteur les arthropodes hématophages : moustiques, tiques et phlébotomes) dont on connaît actuellement 4 sérotypes : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4.

Il est à noter que chez les personnes qui ont été infectées, la guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l’origine de l’infection, mais pas contre les trois autres. En théorie, une personne peut donc connaître au maximum quatre infections successives. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes, surtout la deuxième, accroissent le risque de développer une dengue sévère.

Sources

La dengue : information et prévention, Ministère des Solidarités et de la Santé, 5 août 2019.

Dengue et dengue sévère, OMS, 4 novembre 2019.

Dengue, Pasteur, 3 janvier 2020.

La dengue, Institut Pasteur de Lille. 

L’épidémie de dengue à Saint-Martin provoque un premier décès, La Provence, 19 février 2020.