Cystite : la durée moyenne d'une infection urinaire

La cystite est une inflammation de la vessie qui peut toucher les femmes de tout âge. Elle se manifeste généralement par des symptômes très caractéristiques. Selon son importance et afin de se débarrasser au plus vite de l'infection urinaire, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Mais savez-vous combien de temps dure généralement une infection urinaire ?
©iStockIstock

Quels sont les symptômes de la cystite ?

La cystite entraîne des douleurs et des brûlures durant la miction, ainsi que des envies fréquentes d'uriner. L'urine peut être trouble, avoir une odeur désagréable, ou présenter une hématurie, c'est-à-dire contenir du sang. La personne peut également se plaindre de douleurs et de tiraillements dans le bas-ventre. En revanche, cette infection urinaire provoquant une inflammation de la vessie n’entraîne généralement pas de fièvre.

La durée moyenne d'une cystite

La cystite est l'infection urinaire la plus courante chez la femme. De nombreuses femmes en contractent tout au long de leur vie. Pour les traiter, le médecin prescrit un traitement antibiotique. Si la molécule choisie est efficace, les symptômes de la cystite durent 1 à 2 jours après la prise du traitement. En revanche, si les symptômes persistent, il convient de revoir son médecin afin qu'il prescrive un autre antibiotique. L'antibiogramme réalisé sur un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet de définir le traitement adéquat. Enfin, pour éliminer les bactéries et se débarrasser au plus vite de la cystite, il convient de boire beaucoup d'eau.

Brûlure durant la miction, un premier symptôme de cystite

L’infection à Escherichia coli est la principale cause de la cystite. Elle peut être favorisée par une hygiène intime trop agressive. Souvent bénigne, elle nécessite tout de même un traitement : n’hésitez donc pas à consulter dès les premiers symptômes de cystite.

Les symptômes d'une cystite peuvent s’installer plus ou moins brutalement selon les cas. Une douleur ou une sensation de brûlure à la miction font normalement partie des premiers signes de l’inflammation. Ne négligez pas ces signaux, surtout s’ils se produisent à chaque fois que vous urinez…

Des envies fréquentes d’uriner

Des besoins fréquents et impérieux d’uriner font partie des principaux symptômes de la cystite. Bien souvent, ils sont associés à de toutes petites émissions d’urine. À noter que ces dernières peuvent aussi avoir un aspect ou une odeur inhabituels (exemples: urine trouble et malodorante, ensanglantée) selon la cause exacte de la cystite et son intensité.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Durée cystite
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :