Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Les crampes résultent d’une contraction involontaire d’un muscle. Les zones les plus touchées par ce trouble sont les membres inférieurs comme le pied, le mollet et la cuisse. Il est également d’avoir des crampes aux mains, le plus souvent après une longue période d’écriture.

Si ces contractions musculaires sont douloureuses, brutales et gênantes, elles sont très souvent bénignes. "La crampe est secondaire à une augmentation de l'excitabilité des nerfs des muscles conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Mais le mécanisme de survenue de ce phénomène d'hyperexcitabilité est mal connu. Un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse jouent un rôle dans le déclenchement du processus", explique l’assurance maladie sur son site internet Ameli.

Crampes : quelles sont les personnes qui en souffrent le plus ?

Si dans quelques cas, les crampes peuvent trahir la présence d’un trouble comme la sclérose en plaques, un problème de circulation sanguine ou une déshydratation, elles surviennent le plus souvent sans cause particulière. Elles sont alors appelées crampes idiopathiques. Ces contractions musculaires involontaires ont principalement lieu, la nuit ou en raison d’un exercice physique intense.

Si tout le monde peut potentiellement en avoir, les crampes sont surtout observées chez : 

  • les personnes de plus de soixante ans ;
  • les femmes enceintes : leur fréquence augmente au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre ;
  • les sportifs : ils sont plus susceptibles d’en avoir si l’effort n’a pas été préparé et s’il a lieu souvent “dans un environnement chaud et humide”. Les crampes peuvent se produire pendant l’exercice ou dans les heures qui le suivent.

Plusieurs remèdes naturels permettent de soulager ces douleurs musculaires. Toutefois, si elles sont récurrentes et/ou accompagnées d’autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. 

Du savon de Marseille contre les crampes nocturnes

1/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Un des remèdes de grand-mère les plus connus contre les crampes nocturnes consiste à placer un savon de Marseille placé dans un gant au fond du lit. 

L'efficacité de "truc" proviendrait de la présence de chlorure de potasse dans les savons, or les crampes sont généralement dues à un manque de potassium intracellulaire. Il y aurait un échange d'ions de potassium avec la peau.

L'huile essentielle de gaulthérie anti-inflammatoire

2/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Si vous dépassez l'odeur forte des feuilles de gaulthérie, vous pouvez trouver un excellent remède contre vos crampes. L'huile essentielle de cette plante contient 98% de salicylate de méthyle. Cette substance est proche de l'aspirine, proposant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Ainsi l'huile essentielle de gaulthérie apaise les contractures musculaires, les douleurs et même les rhumatismes. 

Mode d'emploi : mélanger seulement 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle avec autant d'huile végétale puis l'appliquer sur les zones douloureuses. Répéter cela jusqu'à 3 fois par jour. 

Contre-indications : cette huile peut irriter la peau à l'état pur. Par ailleurs, il est déconseillé de l'utiliser si vous êtes allergique aux dérivés salicylés. De plus, l'huile essentielle de gaulthérie risque de potentialiser l'action des médicaments anticoagulants. 

Le baume chinois : un remède ancestral

3/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Ce baume est commercialisé en laboratoire. Il a été créé à partir d'huiles essentielles de cannelle, girofle, eucalyptus radié et thym. Depuis de nombreuses années, il est utilisé pour soigner les douleurs musculaires comme la crampe. 

Mode d'emploi : Répartir un peu de baume sur l'endroit douloureux et masser. Une sensation de chaleur apparaît à partir de ce moment, laisser agir. Ne toucher plus.

Un massage à l'huile de romarin à camphre

4/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

L'huile de romarin à camphre n'est efficace qu'avec un mélange d'autres huiles essentielles, comme celle de gaulthérie ou de lavandin par exemple. Connue pour calmer les courbatures et crampes musculaires, l'huile essentielle de romarin à camphre est l'incontournable des sportifs ! 

Mode d'emploi : vous pouvez l'utiliser avant comme après l'effort. Masser longuement et délicatement la zone atteinte par la contracture musculaire. 2 gouttes d'huile pure sont suffisantes, dès que la douleur vous reprend. 

Attention : l'huile essentielle de romarin est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante (risque de convulsion). Pas d'utilisation chez l'enfant de moins de 6 ans.

Boisson express anti crampes : miel et vinaigre de cidre

5/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Lorsqu'une crampe apparaît, vous perdez énormément de minéraux. C'est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d'eau.

Pour un effet optimal, il faut ajouter à 250 ml d'eau tiède ou chaude une cuillère à café de miel et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Cette solution apporte du potassium dont le manque entraîne les crampes. À boire matin et soir. 

L'homéopathie pour soigner la crampe : Cuprum metallicum

6/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Il y a plusieurs styles de crampes. La douleur, l'intensité ainsi que la cause varient. La crampe est causée par le manque de minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, le sodium ou encore le potassium.

Contre les crampes violentes de nuit, opter pour Cuprum metallicum 15CH deux fois par jour (matin et soir). Prendre 5 granules par prise. 

Contre les crampes du pied et du mollet surtout : Cuprum metallicum 9CH, 5 granules à renouveler si besoin.

Contre les crampes et tremblements, préferer Magnesia phosphorica 7CH (celle-ci concerne davantage les personnes spasmophiles ou nerveuses). Prendre 5 granules au coucher pendant 1 mois. 

Ne pas hésiter à renouveler le traitement. 

La traditionnelle huile de lavandin antalgique

7/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

L'huile essentielle de lavandin est un décontractant musculaire d'où son intérêt contre les crampes.

Mode d'emploi : Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin sur la partie douloureuse et massez doucement.

Un fruit contre la crampe : la banane

8/9
Crampes musculaires : 8 astuces naturelles pour les stopper

Très riches en magnésium et en potassium, la banane est le fruit anti-crampes par excellence. Son apport en minéraux permet de prévenir l'apparition des crampes, mais aussi des courbatures.

Crampes : pourquoi une crampe peut vous tuer

9/9
 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

La Bible de l"Homéopathie et des traitements naturels du Dr Alain Paul -Edition : Le courrier du livre

100 réflexes aromathérapie - Danièle Festy - Edition : Leduc.s

La pharmacie familiale au naturel de Christine Cieur-Trancquard - Edition : Edisud

Mes remèdes de grands-mères Alessandra Moro Buronzo - santé magazine

Mes 15 huiles essentielles - Danièle Festy - Edition : Leduc.s

Mes astuces et conseils de pharmacienne- Solange Strobel - Eyrolles

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.