Sommaire

Alternez chaud et froid sous la douche !

Avis aux plus courageuses : il est conseillé d’alterner eau chaude et eau froide sous la douche pour retrouver une peau ferme... La différence de température stimule la microcirculation.

Or, "une bonne circulation sanguine améliore l’irrigation des tissus cutanés, ce qui tonifie", explique le Dr Laverdet, dermatologue. Par ailleurs, l’eau froide resserre les pores, donc raffermit la peau.

Zone concernée : Le visage et le corps.

Pratique : Au quotidien si possible.

Misez sur les protéines

Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes donc en vitamines A, E, B5 et C. Ces nutriments sont dotés de propriétés antioxydantes qui régénèrent et protègent la peau.

N’oubliez pas non plus les viandes, le poisson ou les oeufs. "Leurs protéines agissent directement sur les tissus de soutien", explique le Dr Laverdet, dermatologue.

Zones concernées : Le visage et le corps.

En pratique : Cinq fruits et légumes par jour et des protéines à tous les repas !

Limitez les bains de soleil !

Le soleil dessèche et accélère le vieillissement cutané. "Les rayons ultraviolets (UV) dénaturent ses composants, notamment le collagène et l’élastine qui la maintiennent", explique le Dr Laverdet, dermatologue.

Zone concernée : Le visage et le corps.

En pratique : Évitez les expositions prolongées, ou entre 11 h et 15 h. Et adoptez une crème protectrice adaptée à votre peau ! Celle-ci présente en plus l’avantage de nourrir et de réhydrater, ce qui améliore la tonicité. Enfin, se protéger du soleil limite l’affaissement des tissus, donc la formation des rides.

Sources

- Association Française de Médecins morpho-Esthéthique anti âge - Podesta-Marty International Consultants, laboratoire de recherche en dermocosmétique - Phytothérapie, la santé par les plantes. Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, Dr Paul Goetz, Pr Michel Paris. Ed. Sélection du Reader’s Digest, Vidal, 2007

mots-clés : Anti-inflammatoire
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.