Post-Covid : 6 examens a faire pour reprendre une vie normale

Essoufflement au moindre effort, oppression thoracique, douleurs au niveau des côtes, mal de tête, vertiges, fatigue... On ne compte plus le nombre de patients "guéris" du Covid-19 qui développent de nouveaux symptômes quelques semaines, voire quelques mois après l'infection. Mais que faire ?  Pour beaucoup de personnes le chemin de la guérison est long et la prise en charge post-infection plutôt hasardeuse. C'est la raison pour laquelle nous avons regroupé, dans ce diaporama, 6 examens incontournables à effectuer après avoir été malade.

Infection au coronavirus : le retour au domicile 

Après être sorti de l'hôpital, la réadaptation à la vie "normale" est souvent difficile. Monter les escaliers, se préparer à manger, marcher... devient une véritable "épreuve".

C'est pourquoi le suivi post-Covid par des professionnels est essentiel. Celui-ci peut s'organiser de différentes manières : professionnels libéraux à domicile, télésoin, HAD-R(R), équipe mobile. Le rôle du médecin traitant demeure néanmoins essentiel.

L'objectif principal est la reprise progressive et contrôlée d'une activité physique douce, axée sur la reprise de la marche et de l'autonomie antérieure. Si besoin, il est possible de suivre des séances de "kinésithérapie respiratoire", pour récupérer son souffle. 

La renutrition  entamée durant l'hospitalisation doit être surveillée de près par un spécialiste. L’aide d’une diététicienne ou d'un médecin nutritionniste peut être sollicitée. Se peser est également une bonne option pour contrôler son poids et ne pas tomber dans la dénutrition. En effet, bon nombre d'ex malades Covid n'ont pas retrouvé l'appétit, ni le goût ou l'odorat, des semaines après l'infection. Il est donc facile dans ses conditions de ne pas manger en assez grande quantité.

Côté forme, tous les médecins tiennent à le rappeler : la convalescence des malades Covid peut s'avérer très longue et s'étaler sur 3 mois, 6 mois, 1 an, voire plus d'1 an. Il faut donc s'armer de patience pour récupérer ses capacités physiques antérieures.

Rappelons également que les patients les plus touchés par la maladie (ceux qui ont été intubés notamment) peuvent conserver, à vie, un handicap respiratoire sous la forme d'une insuffisance respiratoire chronique. Ils auront alors besoin d'une oxygénothérapie à domicile, voire d'un respirateur à domicile.

 

Sources

Syndrome post-Covid : un traitement sur mesure, 27 juin 2020, France Culture.

Coronavirus : Combien de temps faut-il vraiment aux malades pour s’en remettre ?, Atlantico, 22 mai 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.