Post-Covid : 6 examens à faire pour reprendre une vie normale

Publié par Louise Ballongue
le 02/12/2020
young woman sitting while the nurse examining her throat during visit at hospital
Istock
Plusieurs semaines après leur guérison, de nombreux patients Covid se plaignent de symptômes persistants. On parle de "Syndrome post-Covid". Comment aller mieux ? Voici 6 examens à faire pour guérir et reprendre (enfin) une vie normale.

Essoufflement au moindre effort, oppression thoracique, douleurs au niveau des côtes, mal de tête, vertiges, fatigue... On ne compte plus le nombre de patients "guéris" du Covid-19 qui développent de nouveaux symptômes quelques semaines, voire quelques mois après l'infection. Mais que faire ? Pour beaucoup de personnes le chemin de la guérison est long et la prise en charge post-infection plutôt hasardeuse. C'est la raison pour laquelle nous avons regroupé, dans ce diaporama, 6 examens incontournables à effectuer après avoir été malade.

Infection au coronavirus : le retour au domicile 

Après être sorti de l'hôpital, la réadaptation à la vie "normale" est souvent difficile. Monter les escaliers, se préparer à manger, marcher... devient une véritable "épreuve".

C'est pourquoi le suivi post-Covid par des professionnels est essentiel. Celui-ci peut s'organiser de différentes manières : professionnels libéraux à domicile, télésoin, HAD-R(R), équipe mobile. Le rôle du médecin traitant demeure néanmoins essentiel.

L'objectif principal est la reprise progressive et contrôlée d'une activité physique douce, axée sur la reprise de la marche et de l'autonomie antérieure. Si besoin, il est possible de suivre des séances de "kinésithérapie respiratoire", pour récupérer son souffle. 

La renutrition entamée durant l'hospitalisation doit être surveillée de près par un spécialiste. L’aide d’une diététicienne ou d'un médecin nutritionniste peut être sollicitée. Se peser est également une bonne option pour contrôler son poids et ne pas tomber dans la dénutrition. En effet, bon nombre d'ex malades Covid n'ont pas retrouvé l'appétit, ni le goût ou l'odorat, des semaines après l'infection. Il est donc facile dans ses conditions de ne pas manger en assez grande quantité.

Côté forme, tous les médecins tiennent à le rappeler : la convalescence des malades Covid peut s'avérer très longue et s'étaler sur 3 mois, 6 mois, 1 an, voire plus d'1 an. Il faut donc s'armer de patience pour récupérer ses capacités physiques antérieures.

Rappelons également que les patients les plus touchés par la maladie (ceux qui ont été intubés notamment) peuvent conserver, à vie, un handicap respiratoire sous la forme d'une insuffisance respiratoire chronique. Ils auront alors besoin d'une oxygénothérapie à domicile, voire d'un respirateur à domicile.

 

Afficher les sources de cet article

Syndrome post-Covid : un traitement sur mesure, 27 juin 2020, France Culture.

Coronavirus : Combien de temps faut-il vraiment aux malades pour s’en remettre ?, Atlantico, 22 mai 2020.

Examen numéro 1 : un bilan biologique complet

1/6
doctor or physician writing diagnosis and giving a medical prescription to female patient
Istock

En cas de symptômes persistants (fatigue, courbatures, pertes d'équilibre, confusion...) rendez-vous chez votre médecin pour effectuer un bilan biologique complet (NFS, CRP, Urée, Créatinine, SGOT, SGPT, Glycémie, HbA1c, D dimères).

Examen numéro 2 : un test d'effort

2/6
close-up shot of a monitor with ekg data male athlete runs on a treadmill with electrodes attached to his body while sport scientist holds tablet and supervises ekg status in the background
Istock

Le médecin va réaliser un "test d'effort" pour voir comment se comportent votre cœur et votre respiration. Il va notamment mesurer votre consommation maximale d’oxygène. 

Examen numéro 3 : un scanner thoracique

3/6
medical x-ray concept doctor explaining the results of scan lung on digital tablet screen to patient
Istock

En cas d'essoufflement persistant, un scanner thoracique peut être prescrit par votre médecin. Le but ? Identifier de potentielles lésions pulmonaires.

Examen numéro 4 : un test d'endurance et de force

4/6
physiotherapy knee injury rehab and massage with face mask
Istock

Après une infection au Covid-19, de nombreux patients se plaignent de ne plus avoir de force et d'être constamment épuisé. Si c'est votre cas, prenez rapidement rendez-vous chez le kinésithérapeute.

Ce dernier effectuera plusieurs exercices bien précis pour mesurer votre endurance et votre force (test de marche de 6 minutes, analyse de votre force musculaire au niveau de la préhension et de la force dans les jambes, etc).

Examen numéro 5 : un point avec une nutritionniste

5/6
nutritionist is consulting the patient about healthy diet with vegetables and fruits nutrition und dieting concept
Istock

Beaucoup de patients ont perdu 3, 4, 5 voire 10 kilos pendant leur infection au coronavirus - et ce, même sans avoir été en soins intensifs. Or, dans des périodes de perte de poids rapide, on perd du muscle, ce qui intensifie la fatigue. Il est donc primordial de rencontrer une diététicienne, afin de faire un point sur sa perte de poids et savoir quoi manger pour booster sa forme. L’enjeu est également de reprendre de la masse musculaire, essentielle à une bonne santé. 

Examen numéro 6 : un entretien avec un psychologue

6/6
anonymous photo of two women during group psychotherapy for people with depression
Istock

On pense souvent moins aux séquelles psychologiques que physiques, et pourtant, elles ne doivent pas être prises à la légère. En cas d'angoisses, d'insomnies, de flash-back, un bilan avec un psychologue peut s'avérer nécessaire. Vous pouvez sans le savoir être atteint(e) d'un syndrome de stress post-traumatique.

Google News