Les 10 commandements de l’OMS pour survivre à la pandémie

Alors qu’une potentielle seconde vague de coronavirus menace la France, la pandémie est encore loin d’appartenir au passé. Si le respect des gestes barrières sont aujourd’hui la priorité, il ne faut pas pour autant négliger les autres sphères de votre vie et laisser place à l’anxiété. On vous partage 10 commandements pour mieux vivre la pandémie, d’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est très claire sur la question : on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Elle se propage dans le monde entier en l’absence d’immunité collective. "En général, les virus qui ont provoqué des pandémies dans le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal", soutient l’OMS.

Aujourd’hui, c’est la Covid-19 qui sème la terreur. L'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie le 11 mars 2020, en passant la barre des 100 pays infectés, dans toutes les régions de la planète. La grande majorité de la population n'étant pas immunisée contre ce nouveau virus, son impact et sa gravité sont potentiellement plus élevés que dans le cas d'un virus déjà connu.

Alors qu’une éventuelle seconde vague de Covid-19 menace la France, le nombre de patients en réanimation est en légère hausse. D’où l’importance de respecter le port du masque et les gestes barrières au quotidien. Ils permettent de limiter la prolifération du virus, et de ce fait, de vous protéger. En outre, l’OMS révèle 10 conseils pour rester en bonne santé (physique et mentale) et pour mieux vivre la pandémie. Tour d’horizon dans notre diaporama.

Gestes barrières : ce qu'il faut faire pour éviter le Covid-19

Le respect des gestes barrières et de distanciation physique doit actuellement être pris très au sérieux. Entre la future seconde vague de coronavirus et le retour de la grippe, les hôpitaux craignent à nouveau la saturation cet hiver. Vous pouvez réduire vos risques d'être infecté par le Covid-19, en appliquant scrupuleusement certaines règles de prudence. On les rappelle :

  • Le masque doit être porté dans les rues, les transports en commun et en entreprise depuis la rentrée 2020 ;
  • Pensez à vous lavez fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique, afin de tuer le virus s’il est présent ;
  • Maintenez une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes ;
  • Évitez les liens très fréquentés dans ces lieux, la probabilité d’être en contact proche avec un porteur du COVID-19 est plus élevée, et il est plus difficile de maintenir une distance physique d’un mètre ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous infecter ;
  • Éternuez et toussez dans votre coude ;
  • Si vous avez des symptômes, mêmes bénins (toux, maux de tête, légère fièvre), restez chez vous jusqu’à la guérison.

Si les gestes barrières sont essentiels, il y a d’autres conseils à appliquer au quotidien afin de surmonter cette pandémie en restant en bonne santé, tout en gardant le moral. Découvrez-les dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.