Le gouvernement indien n’a pas caché son inquiétude face à l’apparition sur son territoire d’un nouveau variant issu de la souche Delta. Il a indiqué dans un communiqué publié le mercredi 22 juin : "sur la base des récentes conclusions du Consortium génomique indien sur le SARS-CoV-2 (INSACOG), le ministère de la Santé a mis en alerte et recommandé la vigilance au Maharashtra, au Kerala et au Madhya Pradesh au sujet du variant Delta Plus de la Covid-19, observé dans certains districts de ces États", indique le communiqué.

L’Inde considère ainsi ce variant, nommé scientifiquement AY.1, comme un VOC (Variant Of Concern/variant préoccupant).

Delta plus : une mutation encore plus contagieuse

Ce cousin du variant indien disposerait d’une mutation sur la protéine Spike appelée K417N, similaire à celle observée sur la souche repérée en Afrique du Sud. Les premiers travaux menés sur cette mutation du SARS-CoV-2 laissent penser que le Delta Plus est plus contagieux, ciblerait plus de cellules pulmonaires et entraînerait une réduction de l’efficacité des anticorps.

Si les autorités sanitaires indiennes ont déjà classé le variant Delta Plus comme préoccupant, l’OMS n’a pas encore franchi ce pas. "Pour le moment, ce variant ne semble pas être courant, et ne représente actuellement qu'une petite fraction des séquences Delta", a expliqué l’institution à Reuters. Elle a ensuite précisé que le variant Delta "et les autres VOC présentent un risque plus élevé pour la santé publique, car ils ont démontré une augmentation de la transmission" du virus. De son côté, Santé Publique France a indiqué que "l’impact de ces mutations sur les caractéristiques de ce variant [Delta Plus, NDLR] est en cours d’évaluation".

Le nouveau variant repéré dans 10 pays

Le nouveau variant a été observé chez 40 patients au sein des états indiens Maharashtra, Kerala et Madhya Pradesh. "Certaines de ces contaminations remontent au mois d'avril, mais le séquençage des génomes n'a été réalisé que le week-end dernier", a précisé le Times of India. Deux cas ont également été découverts en avril à Bombay, la 4ᵉ ville la plus peuplée du monde et fortement touchée par l’épidémie de la covid-19.

La souche Delta Plus a déjà dépassé les frontières de son “pays d’origine”. Au 16 juin, elle avait été détectée au sein de dix autres nations : États-Unis (83 cas), Canada (1), Royaume-Uni (36), Pologne (9), Portugal (22), Japon (15), Népal (3), Russie (1), Turquie (1) et Suisse (18).

Aucun cas n'a été détecté pour le moment en France. En revanche, le variant Delta progresse. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a indiqué lors de son point presse du 23 juin qu’il représentait désormais entre 9% et 10% des nouvelles contaminations. En Nouvelle-Aquitaine, cette souche représente même 70 % des nouveaux cas.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://pib.gov.in/PressReleseDetail.aspx?PRID=1729467

https://timesofindia.indiatimes.com/india/what-is-the-delta-variant-of-coronavirus-with-k417n-mutation/articleshow/83776411.cms

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2#block-337274

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.