COVID long : l’apparition des symptômes jour par jour

Publié par Sophie Raffin
le 28/09/2022
Adobe Stock
Selon les estimations, entre 10 à 20% des personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, présentent encore des signes plusieurs semaines, voire semaines, après l’infection. Si cette maladie, baptisée covid long, reste assez mystérieuse, des chercheurs américains sont parvenus à établir le “calendrier” de l’apparition des symptômes.

L’épidémie de la COVID-19 fait partie de notre quotidien depuis près de 3 ans. Si pour certains malades, l’infection devient un lointain souvenir après 2 semaines, d’autres peuvent ressentir les symptômes au-delà de 4 semaines après la contamination. On parle alors de COVID long.

L’assurance maladie ajoute "Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien connu avec le Covid-19 : diabète, maladie de la thyroïde, bronchopneumopathie chronique par exemple. L'amélioration est très lente, fluctuante et parfois incomplète".

Des chercheurs américains ont cherché à comprendre comment les symptômes de cet “état post-Covid” évoluent jour après jour. 

Covid long : le calendrier de l’évolution des symptômes

Profils des malades, types des symptômes, causes du trouble… de nombreux scientifiques se sont penchés sur le covid long pour tenter de comprendre cette complication de la covid-19. Une équipe regroupant des chercheurs de plusieurs universités américaines ont voulu comprendre la temporalité de la maladie. 

Elle a pour cela étudié l’évolution de l’infection de 5 562 personnes majeures ayant survécu à une infection par le coronavirus. Pour les besoins de l’expérience, cet échantillon a été divisé au hasard en deux groupes distincts. Les universitaires ont analysé les signes présentés ainsi que la date de leur apparition. 

Ils ont ainsi remarqué 5 groupes de symptômes :

  • les signes du rhume et de la grippe ;
  • la modification de l'odorat et/ou du goût ;
  • la dyspnée et les douleurs thoraciques
  • les problèmes cognitifs et visuels ;
  • les symptômes cardiaques.

Les résultats de l’étude, parue dans la revue Nature le 23 septembre, ont aussi permis d’établir un calendrier précis de l’apparition des symptômes du covid long jour par jour. La rédaction Medisite vous les présente en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.nature.com/articles/s41598-022-20214-7

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

3 jours après la contamination

1/15
a woman is very sick
Adobe Stock

Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 développant le covid long, ont présenté de la fièvre ou des frissons environ 3 jours en moyenne après la contamination.

5 jours

2/15
sick woman lying in bed at home
Adobe Stock

Au bout de 5 jours, les médecins ont remarqué que les patients avaient aussi de la toux, des troubles du sommeil et de la fatigue.

6 jours

3/15
pretty african american woman holding hands near head while suffering from headache in bedroom
Adobe Stock

6 jours après la contamination, les maux de tête et les courbatures apparaissent.

7 jours

4/15
sick woman trying to sense smell of half fresh orange, has symp
Adobe Stock

La perte de l'odorat et l'impossibilité de faire de l'exercice apparaissent une semaine après l'infection au SARS-CoV-2.

8 jours

5/15
Adobe Stock

La modification/perte du goût et les difficultés respiratoires surviennent en moyenne au bout de 8 jours.

9 jours

6/15
woman suffering from cold on blurred background
Adobe Stock

Des frissons sans fièvre, cette fois-ci, apparaissent au 9e jours de l'infection à la covid-19.

11 jours

7/15
young woman suffering from pain during breathing on light grey background
Adobe Stock

Au bout de 11 jours, les patients qui développent le covid long, indiquent avoir des douleurs dans la poitrine.

Google News
Voir la suite du Diaporama