Covid-19 : urticaire, rougeurs, engelures, acrosyndromes, de nouveaux symptômes ?

Après les symptômes respiratoires, la fièvre, la perte de goût ou d'odorat, ou encore les troubles digestifs, un nouveau symptôme, plus inattendu, mais non moins inquiétant, vient de rejoindre le groupe des signes de Covid-19 à ne pas laisser traîner : les lésions cutanées. De nombreux patients présentent notamment des pseudo-engelures violacées, au niveau des extrémités. Souvent bénignes, elles peuvent aussi signaler la présence d'une inflammation généralisée.
Sommaire

© Istock

Après les symptômes respiratoires, la fièvre, la perte de goût ou d'odorat, ou encore les troubles digestifs, un nouveau symptôme, sans doute plus inattendu, mais non moins inquiétant, vient de rejoindre le groupe des signes de Covid-19 à ne pas laisser traîner : les lésions cutanées.

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) mentionne via un communiqué de presse en date du 6 avril, le symptôme d'alerte que doit constituer l'apparition subite sur la peau de rougeurs persistantes, parfois douloureuses et de lésions d’urticaire passagères.

"Un groupe Whatsapp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence ces lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid", explique le syndicat.

"Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère", peut-on lire dans le communiqué de l'organisme.

Des patients Covid-19 présentent des lésions violettes sur les orteils

Selon des chercheurs espagnols, de petites lésions semblables à des engelures apparaitraient principalement au niveau des pieds, chez certains patients atteints de Covid-19. Ce symptôme pourrait être un nouvel indice pour distinguer une infection au coronavirus d'un rhume ou d'une grippe saisonnière.

Le 9 avril, le Conseil Général des Collèges Officiels des Podologues d’Espagne a publié une déclaration, décrivant comment se présente cet étrange symptôme. "Ce sont des lésions violettes (très similaires à celles de la varicelle, de la rougeole ou des engelures) qui apparaissent généralement sur les orteils et guérissent normalement sans laisser de marque sur la peau", indique le communiqué.

Ce signe serait plus souvent observé chez les enfants et les adolescents, bien que certains cas aient également été détectés chez l'adulte. "De toute évidence, en raison du court laps de temps écoulé, les preuves scientifiques ne peuvent pas encore être discutées", précise le CGCOP.

Des symptômes souvent bénins, précisent les podologues

À l'heure où les cabinets de podologie sont fermés, le Conseil se veut rassurant. Il précise que ces lésions sont bénignes dans la plupart des cas, et que leur seule apparition n'est pas nécessairement un signe de coronavirus. Il convient, en effet, de "surveiller l'apparition des autres symptômes cliniques caractéristiques du COVID-19, tels que toux, fièvre, détresse respiratoire, etc."

Si un patient présente ce signe cutané, sans antécédent de traumatisme, piqûre ou brûlure, "il est important de réaliser un diagnostic différentiel, pour déterminer s'il est positif au Covid-19", recommande néanmoins le CGCOP, pour "éviter un alarmisme non-fondé" et pouvoir prendre les mesures d'isolement qui s'imposent.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.