Ce n'est pas nouveau : le virus du Covid-19 se transmet (très) facilement. Mais savez-vous à quel moment êtes-vous le plus contagieux ? Medisite vous livre la réponse.

Coronavirus : un pic dans les cinq jours qui suivent le premier symptôme

D'après une nouvelle enquête Britannique publiée dans la revue "The Lancet Microbe", les malades Covid-19 seraient particulièrement susceptibles de transmettre le coronavirus dans les 5 premiers jours suivant l'apparition du premier symptôme.

Pour arriver à ces conclusions étonnantes, des chercheurs anglais ont analysé 79 études mondiales visant à cerner la période de contagiosité maximale des patients atteints de Covid-19.

D'après eux, bien que le virus soit présent dans les prélèvements de nez jusqu'à neuf jours après le début des symptômes - c'est à partir de cinq jours où la quantité de virus atteint un "pic".

Les scientifiques soulignent également que des "fragments" de virus inactifs ont été retrouvés dans des prélèvements de nez jusqu'à 17 jours après le début des symptômes. Mais aucun virus viable n'a pu être isolé au-delà de neuf jours.

Néanmoins, d'après Bruno Hoen, infectiologue et directeur médical de l'Institut Pasteur "d'autres études ont montré que les personnes infectées sont également contagieuses 48 heures avant d'avoir des symptômes", rappelle l'expert au Parisien. Mieux vaut donc redoubler de prudence, surtout lorsque l'on sait que les porteurs sains peuvent aussi transmettre le virus.

In fine, la contagiosité commencerait 2 jours avant l'apparition des symptômes, soit à la fin de la période d'incubation. Celle-ci est en moyenne de 5 jours. Elle est parfois plus longue, mais la majorité des personnes infectées qui développent la maladie le feront dans les 11,5 jours suivant l'exposition au virus.

Les porteurs asymptomatiques compliquent la gestion de l'épidémie

Une étude reprise par l'Université de Genève pour l'élaboration d'un graphique et publié par Le Parisien indique que les porteurs sains (asymptomatiques) seraient contagieux jusqu'à 14 jours après avoir été infectés par le coronavirus.

Pour les malades atteints d'une forme sévère ou critique, la durée de contagion irait jusqu'à 25 jours après avoir été contaminé. Un problème difficile à gérer pour les autorités.

Face aux incertitudes scientifiques, la seule façon de protéger son entourage et soi-même reste les gestes-barrières.

De son côté, le Dr Jimmy Mohamed, interviewé par Europe 1, mentionne une durée de contagion de "quatorze jours, avec des extrêmes qui peuvent aller de 3 à 14 jours. En moyenne, ce serait 7 jours". On considère que les porteurs du virus, symptomatiques ou non, contamineront en moyenne trois personnes chacun.

"Cependant, on pense quand même que le porteur sain serait moins contagieux par rapport à quelqu'un qui a des symptômes", ajoute le médecin.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Covid-19 : on est surtout contagieux les 5 premiers jours, Le Parisien, 25 novembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.