Covid-19 : les 10 commandements de l-Institut Pasteur pour les fetes

Le coronavirus n’a pas pris de vacances pour Noël ! Alors, comment passer un bon moment, tout en limitant les risques de contamination ? Dans une interview accordée au quotidien La Voix du Nord, le professeur Daniel Camus, de l’Institut Pasteur de Lille, dévoile les 10 commandements pour des fêtes de famille sans Covid-19. Découvrez-les en images, dans ce diaporama.

Noël : quelles sont les recommandations du Conseil Scientifique ?

Par ailleurs, le Conseil Scientifique a, lui aussi, émis ses recommandations pour éviter de contaminer vos proches à Noël, dans une note d’éclairage publiée le 12 décembre.

Il rappelle, en premier lieu, que “le plateau observé aujourd’hui sur le nombre de nouvelles contaminations et la situation dans d’autres pays européens nous incitent à la plus grande prudence”, estimant que “nous pourrions tous, si les efforts se relâchaient pendant cette période particulière, en supporter rapidement les conséquences”.

C’est pourquoi les experts nous invitent à “limiter au maximum les réunions familiales et amicales, en particulier durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage”. Autrement dit, il n’est peut-être pas raisonnable, cette année, de retrouver vos grands-parents ou vos proches malades.

3 stratégies à adopter pour les fêtes de fin d’année

Le Conseil Scientifique met aussi en avant trois stratégies non-exclusives - autrement dit, que vous pouvez suivre conjointement - afin de réduire les risques de contamination pendant les fêtes.

  • L’auto-confinement préventif des personnes qui ont prévu, malgré les mises en garde, de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque.
  • La réalisation de tests avant les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre 2020.
  • Le suivi des recommandations pratiques pour les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre, précisées dans le récent avis du Haut Conseil de Santé publique.

Nous avons donc essayé de retrouver le fameux avis : dommage, il n’est pas encore publié… En attendant, découvrez sans tarder les 10 commandements de l’Institut Pasteur de Lille, pour des fêtes de famille sans danger, dans ce diaporama.

 

Sources

Covid-19: dix commandements à respecter pour les fêtes de famille, La Voix du Nord, 10 décembre 2020. 

Accompagner une fin d'année pas comme les autres, Note d'éclairage du Conseil Scientifique, 12 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.